Retrouvez sur cette page des conseils lecture, des articles de fond, des vidéos à voir ainsi que nos lettres d'information afin d'en savoir plus sur la Vie.

Conseils lectures

Avec Roger, l'Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l'adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d'humanité, émouvant et drôle, l'Homme étoilé, l'infirmier aux près de 150 000 abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

AVIS LECTEURS :
"une ode à la vie jusqu'au grand saut, un concentré de bonne humeur et d'humanité."
Blog Mes évasions livresques"une dose d’amour saupoudré d’empathie, d’humour, de joie, de musique d’écoute, de sincérité, d’attention, de sensibilité!"
Blog Un brin de syboulette"une belle leçon d’humanité "
Blog Un livre toujours

Consulter sur le site de la Procure

Dictionnaire sexualité humaine amour fécondité

Cette encyclopédie est la version française du Dizionario su sesso, amore e fecondità, publié à Rome par l'Institut pontifical théologique Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille.

Véritable somme de l'état des connaissances sur la biologie, la psychologie, la médecine et sur la Théologie du corps que nous ont léguée saint Jean-Paul II, Benoît XVI et le pape François, elle regroupe aussi des travaux en sciences humaines ou en philosophie, ce qui en fait un outil fantastique pour toute personne qui étudie l'être humain.

Ce livre répond de plus à de nombreuses questions sur la fertilité et la famille. Exemples : « Allaitement et retour de la fertilité après l'accouchement » ; « Infertilité et stérilité » ; « Gradualité et maturation »...

Enfin, il est aussi une ressource indispensable pour tous ceux qui voudraient mieux connaître l'enseignement de l'Église sur la vérité de l'amour et la dignité de la sexualité.

Chacun des 191 articles est l'occasion pour un spécialiste mondial du domaine de transmettre l'essentiel des connaissances actuelles sur le sujet.

Plus qu'un dictionnaire, c'est donc un recueil de savoirs au service du bien commun.

Sous la direction de José Noriega, René et Isabelle Écochard
Date de parution : 16/07/2022 - 912 pages

Consulter sur le site de la Procure

Cycle féminin au naturel

• Apprenez à mieux vous connaître : anatomie, phases du cycle ovulatoire, jour-sommet de la fertilité, idées reçues sur l'ovulation, etc... les bases (pas si basiques) pour comprendre enfin vos cycles, et identifier chaque période-clé.

• Prenez en main votre santé gynécologique : le point sur les différents examens à réaliser, des focus précis pour soigner les symptômes et pathologies, des conseils concrets pour gérer de façon naturelle sa fertilité.

• Trouvez et apprivoisez votre Méthode d'observation du cycle (MOC) : quelle méthode de l'ovulation choisir (Billings®, FertilityCare®, FemTech, etc.) quelle fiabilité pour chacune, pourquoi cela vaut la peine de s'y tenir malgré la période initiale d'apprentissage... ?

Marion Vallet est sage-femme, monitrice de la méthode d'ovulation Billings®, formatrice en physiologie de la fertilité M2MFormation et animatrice en éducation affective et sexuelle des jeunes Cycloshow et TeenSTAR.

Sophie Saab-Tsnobiladzé est médecin généraliste, consultante FertilityCare® et NaProTechnology®.

Éditeur : Leduc, 9/2/2022, 352 p., 19€

Consulter sur le site de la Procure

J'arrête la pilule

Nombre de femmes se détournent chaque année de la pilule, lassées d'en subir les effets secondaires puissants. Migraines, dépression, baisse de libido : difficile d'ignorer les dangers de la contraception hormonale - produit cancérigène de première catégorie, perturbateur endocrinien et véritable castrateur chimique - et ses conséquences sur le corps humain et l'environnement. Pourtant, critiquer cette méthode paraît souvent rétrograde. Dans cette enquête, Sabrina Debusquat lève le tabou qui entoure la pilule et nous invite à repenser nos habitudes contraceptives. Fruit d'une année d'investigation, ce livre choc répond à des questions cruciales et analyse rigoureusement un fait de société qui concerne des millions de Françaises.

Biographie de l'auteur

Journaliste indépendante spécialiste des sujets de santé, Sabrina Debusquat est aussi animatrice à Radio France. En 2012, elle crée le site CaSeSaurait.fr.

Éditeur : J'ai lu (12 septembre 2018) Poche : 288 pages

Consulter sur le site de la Procure

Textes du magistère de l'Église catholique (liens vers le texte lui-même)

Articles de fond

https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2019/05/cropped-v2-logo-reseau-vie-200x200-site-reseauvie.jpg

--> Espérance de Vie et Mortalité infantile par Alain Fumey

Réseau Vie, septembre 2021

Vous trouverez ci-après une analyse réalisée par Alain Fumey, agrégé de mathématiques.

Il démontre la dégradation spectaculaire de l’Espérance de vie depuis le vote de la loi Veil si nous prenons l’hypothèse que la Vie commence à la conception. Cette définition donnée par l’église Catholique de la Vie est corroborée par les avancées scientifiques. L’ADN unique de chaque être humain se trouve dès la conception, le cœur du bébé bat dès la troisième semaine, les maternités sauvent des prématurés de plus en plus tôt (un bébé a été sauvé alors qu’il était à 131 jours de son terme, soit à environ 4 mois  ½ de grossesse, soit moins de 20 semaines. Source : Ouest-France.fr)

Lire l'article complet

vignette-logo-alliance-vita

--> Un article d'une association partenaire du réseau Vie

Sondage sur les directives anticipées : un dispositif mieux connu
Alliance Vita, 5 février 2021

Cinq ans après le vote de la loi « Claeys-Leonetti » du 2 février 2016, le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) publie un sondage. L’enquête a été réalisée par l’institut BVA au téléphone en janvier 2021 auprès d’un échantillon de 902 Français âgés de 50 ans et plus, considéré comme représentatif de cette population.

Les résultats de cette enquête révèlent que les Français connaissent davantage les dispositifs issus de la loi : 48 % connaissent les directives anticipées ; 72 % connaissent la personne de confiance.

Brahim Bouselmi, directeur du CNSPFV, s’interroge sur un possible « effet Covid » pour expliquer la hausse des chiffres de rédaction des directives anticipées : 18 % des personnes interrogées ont déjà rédigé les leurs…

Lire la suite sur le site d'Alliance Vita

https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2019/05/cropped-v2-logo-reseau-vie-200x200-site-reseauvie.jpg

--> La pilule contraceptive : genèse, conséquences & analyse

Cette étude se propose de donner une synthèse du livre remarquable de S. Debusquat (« J’arrête la pilule »).

L’auteur est une femme qu’on peut décrire en première approche comme féministe de gauche, tant par son activité professionnelle que par les opinions professées. Nous soulignons cependant la qualité factuelle exceptionnelle de l’étude, dont nous ne voyons pas aujourd’hui d’équivalent.

La première partie parlera de la genèse du produit et des circonstances troublantes de son autorisation ; la seconde abordera les principales conséquences recensées, sur la santé des femmes qui en consomment, mais aussi sur la santé publique : il existe une exposition passive aux hormones synthétiques aussi bien qu’à la fumée de cigarette ; ses dégâts sont moins immédiatement perceptibles mais beaucoup plus ravageurs.

Des faiblesses apparaissent dans la dernière partie où l’auteur s’aventure sur les positions de l’Église catholique ; ses connaissances dans ce domaine sont dramatiquement limitées et nous nous per- mettrons d’en donner un aperçu plus exact.

« Libération » de la femme ?

Contrairement à une idée reçue… Lire la suite

https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2019/05/cropped-v2-logo-reseau-vie-200x200-site-reseauvie.jpg

--> Avortement : conséquences

Introduction : « Ça [ne] va pas du tout, qu’est-ce qui se passe ? [...] Vous ne m’aviez pas dit que ça me ferait ça ! »
L’étude des conséquences d’un avortement est inséparable de la tragique ‘loi Aubry’ de 2001, aggravée par la loi de 2017 : le « délit d’entrave » introduit une difficulté artificielle dans la recherche d’informations objectives et non biaisées. Par exemple un médecin – ou toute autre personne sur le chemin de candidates à l’avortement – est susceptible d’être inquiété simplement s’il indique les aides possibles pour pouvoir garder le bébé. Il lui est cependant loisible d’avertir la femme des conséquences médicales fâcheuses possibles d’un avortement.
Pour le moment...

De sorte que la France se distingue par une information officielle uniquement en faveur de l’élimination, accentuée par les multiples pressions sur les divers acteurs :
« Aucun médecin, aucune infirmière, aucun adulte ne m’a montré une autre voie que l’avortement »
« Personne n’a cherché à savoir si [je voulais vraiment avorter]. Même la psychologue à qui j’ai essayé de dire que je préférais [le] garder n’a pas prêté attention à ma parole, comme si mon avis ne comptait pas. »
Aucune des publications étrangères, notamment anglo-saxonnes, dont on ne peut pourtant pas contester le sérieux et la fiabilité, n’a droit de diffusion dans les documentations gouvernementales. Seuls les sites associatifs3 apportent une information fiable et diffusent au grand public ces études, appuyés par des universitaires de renom.
On peut cependant pointer les contrevérités… Lire la suite

Vidéos et audio

Les jeunes d'Alliance Vita ont parcouru la France pendant l'été 2020.

La présidente de l'association AGAPA nous présente son engagement et ses actions.

Conférence du Dr René Écochard donnée le 9 juin 2022 à Lyon sur le thème :

« Les différences homme / femme, donné de nature ou construction sociale ? »

Cette conférence dure environ 45 minutes, suivie de 15 minutes de questions / réponses.

Nos lettres d'informations