Les actualités de la Vie

Mains bébé maman

Garder un bébé qui risque de mourir

En 2015, un couple de Grenoble se trouve confronté à l’annonce d’un enfant atteint de trisomie 18. C’est leur troisième enfant. L’avortement leur fut tout de suite proposé. Dans la préparation au mariage, ils en avaient discuté, et ils étaient tombé d’accord de garder leur bébé si la situation se présentait. Les parents décidèrent donc…

Lire plus...
Mère de miséricorde

Après des grossesses douloureuses, cette maman a été « restaurée » par Mère de miséricorde

Un article de Famille chrétienne par Olivia de Fournas. Publié dans le n° 2336, p. 32 Après une interruption médicale de grossesse et une fausse couche, Cécile Champion rencontre Mère de miséricorde. L’association, qui fête ses 40 ans, lui permet de renouer, par sa maternité blessée, avec sa foi. Témoignage. Enveloppée dans une étole vert-de-gris…

Lire plus...
Femme devant tablette de pillule

Comment les pilules contraceptives affectent-elles le cerveau ?

Sharma R, Smith SA, Boukina N, et al. Use of the birth control pill affects stress reactivity and brain structure and function. Horm Behav. 2020;124:104783. doi:10.1016/j.yhbeh.2020.104783 Des millions de femmes dans le monde utilisent des contraceptifs oraux (CO, c’est-à-dire la pilule contraceptive), souvent à partir de la puberté ou de l’adolescence. Cependant, on ignore comment…

Lire plus...
Aude Mirkovic - Juristes pour l'enfance

La levée de l’anonymat va rendre plus visible encore le capharnaüm créé par les lois qui détricotent l’institution de la famille

C’était un sujet phare des discussions de la loi de bioéthique : la levée de l’anonymat du don de gamètes devient une réalité à compter du 1er septembre. Désormais les enfants issus de dons pourront retrouver leurs parents biologiques et avoir ainsi accès à leurs origines. En quoi consiste cette levée de l’anonymat des donneurs…

Lire plus...
Pierre donneur de sperme

Pierre, le donneur de sperme qui regrette sa décision

«Dans mon fantasme, les enfants allaient être élevés par des couples géniaux» : Pierre, le donneur de sperme qui regrette sa décision Par Madeleine Meteyer, publié le 31/08/2022 à 10:05 RÉCIT – Le 1er septembre, le don de gamètes cessera d’être totalement anonyme. À cette occasion, cet ancien éducateur ayant donné dix fois les siens…

Lire plus...
Publicité pour solutions grossesse non désirée Oklahoma

« Il est temps de débattre de véritables politiques de prévention de l’avortement » – Caroline Roux

Caroline Roux est directrice générale adjointe d’Alliance VITA. – Journal La Croix 28 juin 2022 Pour Caroline Roux, d’Alliance Vita, en se focalisant sur le débat autour du droit ou de la liberté d’avorter, on oublierait « la forêt des détresses et des injustices que cette pratique induit ». Elle explique que l’IVG est aussi « un marqueur…

Lire plus...
Les juges de la cour suprême américaine en 2022

« Le droit à l’avortement n’existe nulle part » – professeur Le Pourhiet

Pour Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public àl’université Rennes 1 et vice-présidente de l’Association française dedroit constitutionnel, il est juridiquement problématique de parler d’un« droit à l’avortement ».• Propos recueillis par Nicolas Senèze, Journal La Croix – 25 juin 2022 La Croix : Comment réagissez-vous à la proposition de loi des députés Renaissance visant à…

Lire plus...

Vie sociale et vie biologique : des interactions, une symphonie

Publié le 8 Juin, 2022 Une étude vient de montrer l’importance du temps passé par un adolescent avec son père sur sa production de testostérone à l’âge adulte, une fois lui-même devenu père[1]. Pour le professeur René Ecochard, professeur à l’université Claude-Bernard (Lyon I) et auteur de Homme-Femme, ce que nous disent les neurosciences, paru…

Lire plus...
Élections présidentielles 2022

Élections présidentielles : pour qui voter ?

L’ECLJ (European Centre for Law and Justice, Centre Européen pour la loi et la justice) nous envoie quelques documents visant à accompagner notre réflexion. L’ECLJ, en tant qu’ONG agissant auprès des instances internationales, ne vous dira pas pour quel candidat à la présidence de la République française il faut voter. Cela n’est pas notre rôle.…

Lire plus...
Laura à la CEDH

D’anciens juges internationaux s’impliquent pour lutter contre l’avortement eugénique

Ce 21 mars, en la Journée mondiale de la trisomie 21, un groupe d’anciens juges de la Cour européenne des droits de l’homme, de la Cour interaméricaine des droits de l’homme et d’experts des Nations unies demande à la Cour européenne (CEDH), avec l’ECLJ, de reconnaître que l’avortement eugénique des enfants trisomiques peut être interdit,…

Lire plus...

Restez informé  de nos actions et formations pour la vie :