Irlande : les députés s’opposent à la réinscription d’un texte sur l’avortement
Le 17 décembre, le Dáil[1] s’est opposé à la réinscription à l’ordre du jour d’un projet de loi sur l’avortement qui entendait supprimer le délai de réflexion de trois jours précédant une interruption volontaire de grossesse (IVG). Le texte proposait également d’autoriser l’IVG avant que le seuil de viabilité du fœtus ne soit atteint, ainsi que l’avortement en cas d’anomalie fœtale susceptible d’entraîner le décès du fœtus avant sa naissance ou dans l’année suivante.
Après avoir été adopté en seconde lecture lors de la précédente session du Dáil, le texte était devenu caduque suite à la dissolution de la précédente législature, le 8 novembre 2024.
Un vote serré
A l’issue d’un premier vote électronique de 72 voix contre 70, Paul Murphy, député du groupe People Before Profit (PBP) à l’initiative de la réinscription du texte, a demandé un vote nominal. L’examen du projet de loi a de nouveau été rejeté de justesse par 73 voix contre 71.
La ministre de la Santé, Jennifer Carroll MacNeill, la ministre des Affaires étrangères, Helen MacEntee et le ministre des Dépenses publiques, Jack Chambers, ont tous voté en faveur d’un nouvel examen du texte. Ce dernier avait pourtant précédemment voté contre. D’autres ministres se sont eux abstenus, comme les ministres d’Etat Emer Higgins et Colm Brophy.
Les députés du groupe Independent Ireland présents, ainsi que ceux d’Aontù, ont, pour leur part, voté contre.
[1] Chambre des députés de la république d’Irlande
Source : Généthique