BLOG PRO-VIE
Notre blog a pour vocation de vous informer sur les mouvements pro-vie, les aides qui existent pour les femmes enceintes, les conséquences de l'avortement, la contraception naturelle, le regard de l'Église catholique sur les enjeux liés à la vie, etc.
Je regrette mon avortement : que faire ?
Quand le regret de l’avortement envahit une femme – ou un homme –, quand l’absence d’un être que l’on portait en soi devient lancinante, ou quand la culpabilité d’avoir mis fin à une vie humaine, à la vie de son propre enfant, devient difficile à supporter, que faire ?
Être pro-vie, qu’est-ce que c’est ?
Être pro-vie, c’est d’abord avoir une conscience aiguë de la dignité et de la beauté de toute personne humaine. Même quand elle n’a pas encore apparence humaine, comme dans les tout premiers jours de la grossesse. Même quand elle a perdu une partie de ses capacités comme dans les derniers temps de la vie et la grande maladie. Même quand elle est différente du fait d’un handicap.
Quelles sont les actions des mouvements pro-vie en France ?
La contraception naturelle
Les méthodes de contraception naturelle sont aussi appelées méthodes naturelles de régulation des naissance.
La contraception naturelle est plus respectueuse du corps féminin que les méthodes hormonales, et plus efficace que les méthodes barrières comme le préservatif.
Elle séduit à la fois les femmes souhaitant préserver leur santé, les personnes souhaitant respecter la nature, et celles qui veulent respecter l’enseignement de l’Église catholique.
Les aides pour les femmes enceintes, mères célibataires et parents en difficulté en 2025
Cet article concerne les femmes enceintes et mamans en difficulté, qu’elles soient en couple ou seules. Il concerne aussi les personnes désirant soutenir une femme enceinte en difficulté.
Liste des aides associatives et des aides sociales publiques pour les femmes enceintes et pour les parents.
La lettre Samaritanus Bonus, texte ecclésial de référence sur la fin de vie
Dans le vaste corpus du magistère de l’Église catholique sur la vie humaine (voir notre lettre de novembre 2023), il manquait un texte de référence sur la fin de vie.
Sortie en 2020, la Lettre Samaritanus Bonus, du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, est le premier texte exprimant la vision intégrale du magistère de l’Église sur la fin de vie, comme le dit son objet : « le soin des personnes en phases critiques et terminales de la vie ».
La pilule contraceptive est-elle sans risque pour les jeunes filles ? ce que nous disent les neurosciences
La prescription de contraceptifs hormonaux aux jeunes filles s’est généralisée. Bien souvent, avec bonne volonté, les parents l’ont conseillée à leur fille pour la protéger contre une grossesse non désirée, pour diminuer les douleurs des règles, ou pour soigner un trouble cutané, acné ou hyperpilosité.
Cependant des voix se sont élevées pour remettre en cause cette pratique…
Un demi-siècle de magistère de l’Église sur la vie humaine
Les progrès de la science et de la médecine ont permis depuis les années 1960 de procurer des moyens techniques inédits pour pratiquer la contraception, l’avortement, l’euthanasie, la location d’utérus (GPA), la création d’embryons en laboratoire (FIV) et d’autres pratiques posant de graves questions morales.
L’Église a fait son devoir en s’exprimant à de nombreuses reprises sur ces sujets.
Les risques de l’avortement pour la santé de la femme et de sa famille
Cet article aborde l’IVG sous l’angle de la santé publique. Comme chacun de nous le sait, le problème est beaucoup plus vaste. L’IVG pose de nombreuses questions d’éthique : Quel statut donnons-nous à l’embryon ? Qui a droit à la Vie ? Quel droit pour le père ? Quelle liberté donnons-nous aux personnels soignants, aux pharmaciens, etc. ?
L’avortement comporte des risques, des risques pour la santé physique et psychique de la femme qui avorte, mais aussi pour la santé psychique du père de l’enfant, et de ses frères et sœurs.
Il est important qu’une femme envisageant l’avortement les connaisse. Et il est important que les femmes ayant demandé ou subi une IVG puissent plus tard bénéficier de soins, et d’un accompagnement thérapeutique si elles le souhaitent.
Femmes enceintes seules
Aujourd’hui en France, il existe une douzaine de lieux d’accueil atypiques pour les femmes enceintes seules, portés par des associations. Quelle est leur utilité ? À quels besoins correspondent-ils ? Qui sont les femmes qui frappent à leur porte et demandent à être accueillies ?
Nous avons choisi de vous présenter ici ces Maisons et lieux d’accueil qui ne se situent pas seulement dans les domaines des missions de service public (logement, protection de l’enfance, grande précarité sociale), mais qui ont chacun imaginé des actions et des modes d’accompagnement au service des femmes enceintes seules, dès les premières semaines de grossesse.
Pourquoi l’avortement ne sera jamais un droit
Pourquoi la pratique de l’avortement est-elle si sensible et importante idéologiquement, au point d’être proclamée, par l’Assemblée nationale française « droit fondamental », « droit universel » et « condition indispensable pour la construction de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et d’une société de progrès » ?
Les enjeux de l’avortement dépassent la question de la régulation des naissances car, en transformant le rapport de notre société à la vie humaine, cette pratique la désacralise et dénature la procréation ; elle libèrerait ainsi l’homme de son respect superstitieux envers la nature.
Restez informé de nos actions et formations pour la vie :