La vie n’est pas “une parenthèse entre deux nuits éternelles”, assure Léon XIV

Devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre ce 26 novembre, le pape Léon XIV a lancé un vibrant appel à la confiance dans la vie et à la défense de la maternité et de la paternité. À la veille de son voyage en Turquie et au Liban, il a invité à dépasser les peurs, soulignant que la vie n’est pas une menace mais une aventure voulue et soutenue par Dieu.

La vie n’est pas « une menace » ni une « parenthèse entre deux nuits éternelles », a affirmé Léon XIV lors de l’audience générale qu’il a présidée sur la place Saint-Pierre le 26 novembre 2025 , devant des dizaines de milliers de fidèles. Le pape a encouragé à oser donner naissance, saluant « la merveilleuse aventure de la maternité et de la paternité ».

Dans sa catéchèse, Léon XIV s’est arrêté sur « une maladie répandue » aujourd’hui : le manque de confiance dans la vie. « Comme si l’on s’était résigné à une fatalité négative, à un renoncement », a-t-il glissé en notant que la vie n’est plus considérée comme « une opportunité » mais « presque une menace dont il faut se préserver pour ne pas être déçu ». Regarder la vie « avec espérance » n’est « pas toujours facile ni évident », a convenu le chef de l’Église catholique, admettant que celle-ci pouvait être « un drame ». Outre les « problèmes et obstacles à surmonter », le pape a reconnu aussi la dimension mystérieuse de l’existence, que l’homme reçoit « sans avoir rien fait pour le décider » et dont le sens reste « l’une des questions abyssales du cœur humain ».

Accueillir et défendre les enfants

Dans sa méditation, Léon XIV a encouragé cependant au « courage de vivre et de générer la vie ». Il a notamment invité les fidèles à oser « la merveilleuse aventure de la maternité et de la paternité, même dans des contextes sociaux où les familles ont du mal à supporter le poids du quotidien, souvent freinées dans leurs projets et leurs rêves ».

[Je vous exhorte à] accueillir et défendre tout enfant conçu.

« Que vos familles ne manquent jamais du courage nécessaire pour prendre les décisions liées à la maternité et à la paternité », a insisté le pape en s’adressant par la suite aux pèlerins polonais lors des salutations. Il a exhorté aussi à « accueillir et défendre tout enfant conçu ». Durant sa catéchèse, le pontife a souligné que l’engendrement consiste aussi à « s’engager pour une économie solidaire, rechercher le bien commun […], respecter et prendre soin de la création, offrir du réconfort ». Pour le pape, la vie « doit être nourrie constamment : il faut un soin qui la maintienne, la dynamise, la préserve, la relance ».

Faire confiance à Dieu

Devant la foule nombreuse qui remplissait la place Saint-Pierre, le pontife américano-péruvien a professé sa conviction que la vie n’est pas « une parenthèse entre deux nuits éternelles ». Il a engagé à « faire confiance au Dieu de la vie », qu’il a décrit comme « un Père qui nous a créés parce qu’il nous a voulus avec amour et qu’il nous veut heureux ».

[Dieu] ne se lasse pas de soutenir l’humanité.

Si les relations humaines sont parcourues de « la jalousie, l’envie, le sang […], l’instinct aveugle de la violence dans les guerres, les discriminations, les racismes, les multiples formes d’esclavage », la logique de Dieu « est tout autre », a encore affirmé Léon XIV. Dieu est « fidèle » et « ne se lasse pas de soutenir l’humanité ». Cette audience avait lieu à la veille du départ du pape pour son premier voyage international, qui doit le mener en Turquie et au Liban du 27 novembre au 2 décembre. Au terme de la rencontre, Léon XIV a évoqué ce déplacement dans « ces pays riches d’histoire et de spiritualité », demandant aux fidèles de l’accompagner par la prière.

Article original sur le site d’Aleteia, 26/11/25