Le Belvédère pour la vie de Cotignac : un cri vers le Ciel
Fondé il y a trois ans, le Belvédère pour la vie, à Cotignac, accueille ceux qui viennent confier à la Vierge Marie leurs souffrances liées à la maternité ou la paternité.
Lieu de consolation, de soutien, d’espérance, le Belvédère pour la vie est une réponse à la blessure du père, de la mère, du couple. « Cet espace est proposé pour les couples qui traversent la douloureuse épreuve de l’infertilité, d’une maternité difficile, de la perte de leur bébé in utero par IMG, IVG, fausse couche. Il y a un grand silence sur la souffrance traversée, avec pour conséquence un deuil qui ne se fait pas », explique Odile, bénévole au Belvédère pour la vie, elle-même touchée par la perte de trois bébés. « L’écoute proposée par l’équipe, formée par Mère de Miséricorde, l’accompagnement spirituel par le Frère Louis-François, la pose de plaques sont autant de démarches qui ouvrent un chemin de paix, de réconciliation, de consolation, quand on est traversé par la honte, la culpabilité, la tristesse », ajoute l’aumônier du lieu.
L’espérance du Salut
L’acte concret de la pose d’une plaque portant le nom que les parents auront choisi pour ce bébé permet de reconnaître sa vie à travers cet enterrement symbolique, d’opérer une séparation entre cet enfant et sa maman, d’entrer dans l’espérance du Salut. « Pour les pères et les mères qui font la démarche de déposer une plaque, c’est un grand moment de grâce. C’est comme une immense bouffée d’air, alors que l’on est asphixié. Car ici, les larmes coulent et sont accueillies : c’est à partir de là que le travail du deuil peut se faire, jusqu’à la paix du cœur, la joie de savoir qu’au Ciel, ces enfants veillent sur leur famille », explique le Frère Louis-François. Et de préciser : « Comme il est important que les frères et sœurs aient connaissance de la perte d’un enfant car, consciemment ou pas, ils sentent, savent et portent en eux un impossible deuil s’il n’est pas reconnu ! »
Cotignac est un lieu de grâce pour les familles
Inauguré en 2021 par Mgr Dominique Rey, le Belvédère accueille deux statues qui viennent surplomber le promontoire ouvert sur le Ciel. « “L’Offrande de l’Agneau” représente la Présentation au Temple, c’est-à-dire l’offrande que fait Marie de son Fils, rejoignant ainsi toutes les mères éprouvées dans leur maternité. “Notre-Dame de l’enfant à naître” rend palpable la miséricorde de Marie qui serre sur son cœur ces bébés non nés, ces enfants à naître, ces enfants que l’on espère », précise Odile. La Vierge Marie a éprouvé la morsure de la chair blessée, la chair de sa chair, l’Agneau immolé, mais elle est aussi celle qui aura eu une vie féconde par son Fiat premier. « Marie est le modèle par excellence d’une vie féconde sans maternité naturelle », conclut le Frère Louis-François.
Poser une plaque mémoire
Si vous souhaitez entrer dans la démarche d’une pose de plaque sur laquelle est gravé le prénom d’un enfant décédé in utero, que ce soit par interruption médicale de grossesse, interruption volontaire de grossesse ou par fausse couche, vous pouvez prendre contact avec le sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac, qui vous accompagnera sur ce chemin.
06 74 05 41 54, ou belvederepourlavie@gmail.com
Publié sur famillechretienne.fr le 4/6/2024