Le pape François condamne l’avortement : « La vie à naître a le droit d’exister »
Le pape François a affirmé « l’émerveillement et la joie » d’être né dans sa préface à un nouveau livre de scientifiques explorant le « ‘miracle qu’est la vie ».
Ce livre, « Il miracolo della vita » (Le miracle de la vie), est un ouvrage examinant le sujet d’un point de vue scientifique et finalement pro-vie, cherchant le dialogue avec le monde.
L’ouvrage a été écrit en collaboration par les auteurs Arnoldo Mosca Mondadori, Luca Crippa et Gabriele Semprebon.
Dans sa préface, le pape François a salué « la contribution qualifiée de la science » au livre, qui « montre la beauté de considérer la vie à naître comme détentrice du droit le plus élevé qui appartient à chacun : celui d’exister ».
Il a également félicité les auteurs d’avoir répondu à son « invitation à revenir sur le thème de l’avortement en « écoutant » la voix de l’embryon… affinée au fil des millénaires d’évolution ».
Réfléchissant davantage sur « l’émerveillement d’être né », le pape François a renouvelé son « appel à tous ceux qui, face à la vie à naître, ne s’arrêtent pas et ne cèdent pas à une solution tragique et définitive, comme l’avortement, mais sentent qu’ils peuvent offrir à l’enfant à naître et à la mère l’aide d’une société qui se consacre enfin à la défense de la dignité de tous, à commencer par les plus vulnérables ».
Rejetant la « culture du jetable », le pape François a appelé tous les peuples à défendre la vie « à chaque étape de l’existence : dans la fragilité de l’enfant à naître, dans la solitude des personnes âgées, dans la pauvreté honteuse de tant de personnes privées de l’essentiel ».
Un porte-parole du SPUC a déclaré : « L’avortement impose une éthique profondément défaitiste et rejetant la vie, qui appelle les hommes et les femmes à s’abandonner à leurs peurs plutôt qu’à en triompher. En cédant à la peur, la société a perdu de vue le plus beau des cadeaux, la vie.
« Il est si important que nous n’oubliions pas qui nous sommes vraiment ; comme le dit le pape François, c’est une question de science ainsi que de philosophie et de religion, reconnaissant l’émerveillement, son sens et son but.
Source : LifeNews citant la « Society for the Protection of Unborn Children » (société de protection de l’enfant non né), une organisation pro-vie de premier plan au Royaume-Uni.