Le Parlement néerlandais rejette la résolution déclarant que l’avortement est un « droit humain »
Sam. 27 septembre. 2025 – les liens conduisent vers des sites anglophones ou néerlandophones
AMSTERDAM — Le 23 septembre, le Parlement néerlandais a rejeté une résolution qui aurait déclaré que l’avortement était un “droit humain”
Selon Christian Network Europe News, la motion “des membres privés’ demandait au gouvernement de plaider auprès d’un ‘groupe dirigeant de pays partageant les mêmes idées’ pour inscrire le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
La motion a été soutenue par le gouvernement et un certain nombre de partis –dont le D66, le SP socialiste, le VVD libéral et d’autres– l’ont soutenue, représentant 68 des 150 sièges. Le journal «Dagblad réformateur» signale que le SGP, le parti politique réformé, a préparé une contre-motion avec les partis Union chrétienne et Forum pour la démocratie demandant au gouvernement de s’opposer aux efforts de l’UE visant à inclure l’avortement comme “droit de l’homme” dans les traités européens, qui seront votés ultérieurement.
Le PVV, le SGP et le CU (Union chrétienne) ont voté contre une motion demandant que “les soins d’avortement” soient inclus comme “une partie standard de l’aide d’urgence de base” en réponse à la violence sexuelle ; cette motion a été acceptée. Le SGP et la CU ont présenté une motion “visant à faire de la réduction du nombre d’avortements un objectif explicite de la politique étrangère néerlandaise”, qui a été rejetée par la Chambre. Le SGP a cependant obtenu un succès distinct. De Actualités du CNE:
La Chambre a accepté de justesse mardi une motion du SGP sur les dépistages prénatals. L’ONU Le Comité des droits des personnes handicapées s’est déclaré préoccupé l’année dernière par “l’utilisation généralisée” de tests prénatals non invasifs aux Pays-Bas pour détecter les anomalies fœtales “qui peuvent conduire à l’interruption de grossesse” Le comité a déclaré que cela reflète “des attitudes discriminatoires sous-jacentes à l’égard des personnes handicapées.”
Sur la base des recommandations du comité, la motion demandait au gouvernement d’examiner quelles mesures pourraient être prises pour contrer “l’effet potentiellement stigmatisant” des dépistages prénatals. Il y a eu 76 voix pour cette résolution.
Avant le rejet réussi de la motion visant à déclarer l’avortement comme un droit humain fondamental, le Centre néerlandais pour la réforme bioéthique (DCBR) a distribué des brochures pro-vie devant les bâtiments du Parlement, où elles se tenaient avec des pancartes photographiques de victimes d’avortement.
“Avant le moment où le Parlement voterait sur la motion visant à faire de l’avortement un droit humain, nous avons envoyé individuellement à tous les parlementaires un aperçu neutre des procédures d’avortement, y compris des captures d’écran des vidéos de procédures d’avortement en direct, pour leur donner un aperçu de ce pour quoi ils voteraient ou contre”, a déclaré Irmgard Averesch du DCBR. “Chris Stoffer du SGP et Gideon van Meijeren du FvD ont tous deux présenté des arguments solides en faveur de la vie, en se concentrant sur l’humanité de l’enfant à naître et la gravité de l’avortement. Tous deux ont fait preuve de compassion face aux circonstances difficiles, tout en soulignant qu’il y a deux vies impliquées dans l’avortement – l’une d’elles étant l’enfant à naître. Van Meijeren a même pu montrer des photographies de victimes d’avortement.”
Le résultat est un soulagement pour les pro-vie. “Nous sommes reconnaissants à Dieu que, que notre travail ou celui de différentes organisations pro-vie ait eu une influence sur la décision, celle-ci ait été rejetée”, a déclaré Averesch. “Cependant, c’était une décision serrée et nous ne devrions pas rester les bras croisés et nous détendre maintenant. Il y a beaucoup de travail à faire puisque la voix pro-choix se fait à nouveau plus forte.”
Les militants de l’avortement de toute l’Europe ont fait pression pour que l’avortement soit consacré comme un droit humain, tant au niveau national que continental ; La France l’a déjà fait, et au Royaume-Uni, la Chambre des communes a récemment décriminalisé l’avortement jusqu’à la naissance. Aux Pays-Bas, pour l’instant, ces efforts ont échoué – et un tribunal néerlandais a également annulé l’interdiction faite aux pro-vie de parler aux femmes entrant dans les cliniques d’avortement plus tôt ce mois-ci.
Source en anglais : lifesitenews.com