Restez informé de nos actions et formations pour la vie :
LES ACTUALITÉS DE LA VIE EN FRANCE ET DANS LE MONDE
« Je ne peux pas donner des jours à votre vie, mais je peux donner la vie à vos jours »
Au milieu des débats mondiaux sur la valeur de la vie et les dilemmes éthiques de la médecine moderne, la religieuse ukrainienne Giustina Holha Holubets a été récompensée pour son engagement inébranlable auprès des parents confrontés à des diagnostics prénataux dévastateurs. Le 5 mars, le président de l’Académie pontificale pour la vie, l’archevêque Vincenzo Paglia, lui a remis le prix « Gardienne de la vie » pour son travail d’assistance et d’orientation des familles qui, dans des moments de désespoir, pourraient considérer l’avortement comme leur seule option. Sœur Giustina fondatrice de « Empreinte de vie » Sœur Giustina, membre des Servantes de Marie immaculée, est non seulement psychologue clinicienne au Centre de génétique médicale de Lviv, mais aussi fondatrice et présidente de « Empreinte de vie », un centre périnatal pionnier créé en 2017. L’organisation, animée par sa devise : « Je ne peux pas donner des jours à votre vie,…
Olivia Maurel : « J’ai été vendue à ma naissance »
Avec l’aimable autorisation de Famille chrétienne Olivia Maurel est une rescapée. Depuis un peu plus de trente ans, elle tente de se remettre du déchirement vécu à sa naissance. «J’ai été vendue», assène de façon très crue cette élégante brune née d’une gestation pour autrui (GPA) au début des années 1990. «Cette cicatrice, qui traverse mon corps de la tête aux pieds, ne disparaîtra jamais», écrit-elle dans Où es-tu, Maman ? (voir encadré), un récit poignant sur cette pratique qui l’a fait tant souffrir et qu’elle est aujourd’hui déterminée à combattre. Fille unique de parents fortunés, Olivia Maurel a grandi entre le sud de la France et la Floride. Elle ne manque de rien, « sauf d’amour, peut-être ». Ses parents ne lui avoueront sa véritable origine que bien des années après sa naissance. Pourtant, elle n’a pas attendu leurs aveux pour soupçonner d’être née d’une mère porteuse. Ses traits,…
Trump : pourquoi les États-Unis quittent l’OMS
Article reproduit avec l’aimable autorisation du journal La Nef Pourquoi Donald Trump retire-t-il les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé? Il a invoqué l’influence chinoise sur l’Organisation ainsi que sa gestion critiquable de la pandémie de coronavirus. Mais il y a aussi une 3eraison chère à Trump… Le 20 janvier, le président Trump a engagé le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il l’avait annoncé en juillet 2020, c’est à présent chose faite. Pourquoi ? Deux raisons bien connues expliquent ce choix, en particulier l’influence chinoise sur l’Organisation et un manque d’efficacité à répondre à la pandémie de coronavirus. Une troisième raison, également chère à Donald Trump, est de casser l’influence du lobby de l’avortement qui a fait de l’OMS une arme à son service. En effet, un programme discret de l’OMS, le Programme de reproduction humaine (HRP), agit depuis 1970, pour développer et diffuser…
Le président américain rétablit la politique de Mexico : une victoire pour les défenseurs de la vie
Pour les partisans du mouvement pro-vie, cette décision est perçue comme une victoire majeure, tant sur le plan moral que politique. C’est une décision saluée par les défenseurs de la vie qui y voient un renforcement des valeurs chrétiennes aux États-Unis et à l’international. Le 24 janvier dernier, le président Donald Trump a signé un décret exécutif réinstaurant la politique de Mexico, une mesure cruciale pour les partisans de la vie et du caractère sacré de la vie. Cette politique, instaurée sous l’administration de Ronald Reagan en 1984, interdit l’utilisation des fonds publics américains pour financer des organisations non gouvernementales (ONG) qui pratiquent ou promeuvent l’avortement, y compris dans les pays étrangers. Depuis sa mise en place, chaque administration républicaine a choisi de la maintenir, tandis que les présidents démocrates l’ont systématiquement abrogée. La politique de Mexico représente un principe fondamental pour les défenseurs de la vie : la conviction…
« J’ai voulu prêter mon corps » : les désillusions d’une mère porteuse privée de son enfant après une « GPA altruiste »
RENCONTRE – En 2020, Julie a mis au monde un fils qu’elle a confié à un couple d’hommes. Elle se bat aujourd’hui pour en récupérer la garde et fustige l’hypocrisie du droit français, qui interdit la pratique des mères porteuses mais garantit en réalité tous les droits aux « parents d’intention ». C’est une chambre d’enfant semblable à toutes les autres : ici un petit lit, là quelques jouets, au fond une gigantesque girafe à bascule posée près d’un trampoline – quelle drôle d’idée, un trampoline dans un appartement, les voisins du dessous doivent apprécier. Les chats ont colonisé l’espace. Ils occupent le vide. Car les voisins peuvent dormir tranquillement : Renzzo*, le petit garçon dont nous visitons la chambre, n’y a encore jamais mis les pieds. Julie*, sa mère, contemple la petite chaise vide en rêvant du jour où elle pourra enfin rentrer de l’école en tenant la main de son fils aîné. Lorsqu’il…
États-Unis : coup d’arrêt aux «transitions de genre» médicales chez les enfants
Communiqué de presse du 29 janvier 2025 de l’association Juristes pour l’enfance Une ordonnance du Président des États-Unis a été publiée le 28 janvier 2025 pour « PROTÉGER LES ENFANTS CONTRE LES MUTILATIONS CHIMIQUES ET CHIRURGICALES » (voir le texte de l’ordonnance en anglais ici et en français ci-dessous). Constatant que, aux États-Unis, « des professionnels de la santé mutilent et stérilisent un nombre croissant d’enfants influençables sous prétexte radical et faux que les adultes peuvent changer le sexe d’un enfant par une série d’interventions médicales irréversibles », et que « de nombreux enfants regrettent rapidement d’avoir été mutilés et commencent à comprendre la terrible tragédie qu’est le fait de ne jamais pouvoir concevoir d’enfants ou de les allaiter », l’ordonnance définit la nouvelle politique des États-Unis « de ne pas financer, parrainer, promouvoir, aider ou soutenir la soi-disant « transition » d’un enfant d’un sexe à un autre, et d’appliquer rigoureusement toutes les lois qui interdisent ou limitent…
Jean Birnbaum et Marianne Durano : « Seul l’enfant sauve le monde »
À rebours des discours qui encouragent la baisse de la natalité, l’essayiste Jean Birnbaum et la philosophe Marianne Durano rappellent à quel point c’est l’enfant qui rend le monde authentiquement vivable. Pourquoi chacun d’entre vous a-t-il ressenti le besoin d’écrire un éloge de la natalité à partir de sa tradition philosophique, politique et religieuse propre ? Marianne Durano – Je suis à la croisée de deux traditions : la pensée écologiste, d’une part, qui, au nom de l’environnement, questionne la démographie depuis plusieurs décennies, prône une parentalité responsable qui limite les naissances et prend en compte les ressources de la planète ; la tradition des penseurs catholiques, d’autre part, grands défenseurs de la natalité, parfois dans le déni des problématiques écologiques. J’ai voulu faire dialoguer ces deux traditions et répondre en conscience qu’on peut vouloir de nombreux enfants et défendre la vie humaine, sans pour autant mépriser ceux qui ne veulent…
La défense de la vie, une priorité pour François en 2025
« Je demande un engagement ferme à promouvoir le respect de la dignité de la vie humaine, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle », a déclaré le pape François lors de la messe du 1er janvier 2025. Il a par ailleurs invité les catholiques à confier leurs « souffrances » et leurs « joies » à la Vierge Marie. Le pape a célébré la première messe de l’année civile en la basilique Saint-Pierre de Rome aux côtés d’une quarantaine de cardinaux, de 200 prêtres et de plus de 5.000 fidèles. Dans son homélie, il a repris un extrait de son message pour la Journée mondiale de la Paix du 1er janvier 2025. Il a ainsi appelé au respect de la vie humaine, « depuis la conception jusqu’à la mort naturelle » afin que « toute personne puisse aimer sa propre vie et envisager l’avenir avec espérance ». S’appuyant sur la figure de…
États-Unis : les avortements chutent de près de 40 % dans l’Iowa après l’entrée en vigueur de la loi « battement de cœur »
La loi dite « battement de cœur » de l’Iowa aurait contribué à une baisse de près de 40 % des avortements, selon un groupe de réflexion pro-avortement. L’Institut Guttmacher a analysé les données de son étude mensuelle sur les avortements. L’application complète de la loi à la fin du mois de juillet permet aux chercheurs de comparer les six premiers mois de l’année avec les données ultérieures. « Les nouvelles données montrent une moyenne mensuelle de 400 avortements fournis par des cliniciens dans l’Iowa au cours des six premiers mois de 2024 », a rapporté Guttmacher. « Après l’entrée en vigueur de l’interdiction de six semaines le 29 juillet, le nombre d’avortements est tombé à environ 250 en août, soit une baisse de 38 % par rapport à la moyenne des six premiers mois de l’année. » Cependant, cela signifie toujours que chaque mois, environ 250 êtres humains non-nés…
États-Unis : plusieurs victoires décisives des pro-vie lors de référendums sur l’avortement
L’élection du président des Etats-Unis n’était pas le seul scrutin outre-Atlantique ce 5 novembre. S’ils ont confortablement élu Donald Trump comme président, beaucoup de citoyens étaient également appelés à se prononcer sur le droit à l’avortement dans leur Etat. En Floride un référendum d’initiative citoyenne proposait d’inscrire dans la constitution de cet Etat du Sud-Est du pays le droit d’avorter jusqu’à 24 semaines de grossesse (soit presque six mois). Particulièrement médiatisé, ce scrutin a finalement abouti au rejet de cet amendement. La loi locale demande que plus de 60 % de la population se prononce en faveur d’un amendement pour qu’il puisse être intégré à la constitution. Les Floridiens ne se sont prononcé qu’à 56 % en sa faveur, rejetant ainsi cette proposition.Les militants pro-avortement espéraient que la Floride, entourée d’Etats plutôt conservateurs et restrictifs en matière d’IVG, puisse accueillir les femmes souhaitant avorter tardivement. Une victoire capitale Cette victoire…