Prière pour la vie : les chaînes de prière et de jeûne

Parmi les nombreuses activités des mouvements pro-vie, la prière tient une place particulière. Bien sûr, il existe des associations pro-vie aconfessionnelles, qui font un travail magnifique, mais pour les mouvements catholiques, il est normal de se tourner vers Dieu, qui a une compassion infinie pour nous et qui peut tout.
L’association Mère de Miséricorde
L’association Mère de Miséricorde est en pointe en ce qui concerne la prière pour la vie. Cette association pro vie propose une ligne d’écoute au 0 800 746 966. Les écoutantes qui répondent à ce numéro écoutent sans jugement les femmes enceintes dans une situation de détresse, celles qui se posent la question de l’avortement, ainsi que celles qui ont fait une IVG et qui en souffrent. Des proches de femmes dans de telles situations peuvent aussi appeler Mère de Miséricorde pour demander un soutien ou les confier à la prière de l’association.
Mère de Miséricorde propose aussi des démarches spirituelles aux femmes qui regrettent leur avortement : des sessions Stabat avec un accompagnement, des chemins de consolation pour les personnes ayant perdu un enfant in utero, proposant aussi de nommer l’enfant et de déposer une plaque en sa mémoire.
Mère de Miséricorde encourage ses membres, ainsi que toute personne intéressée, à prier pour la vie et à porter dans leur prière les femmes en détresse confiées à l’association à travers la ligne d’écoute et les sessions, les personnes qui les accompagnent, ainsi que les écoutantes. Les membres de Mère de Miséricorde prient le rosaire, ceux qui le souhaitent prient et jeûnent le premier vendredi du mois, jour consacré au Sacré-Cœur de Jésus. L’association aide aussi les paroisses et groupes intéressés à organiser des veillées pour la vie.
Enfin, l’association pro-vie Mère de Miséricorde a constitué des chaînes de jeûne et de prière auxquelles sont confiées toutes les femmes enceintes et les femmes ayant fait une IVG qui appellent la ligne d’écoute ou que des proches confient via la ligne d’écoute.

Le sens du jeûne chrétien
Le jeûne est une privation substantielle de nourriture. Il consiste par exemple à remplacer un repas par du pain ou du riz nature et de l’eau – pour que ce soit un jeûne, il ne faut pas que la quantité de pain ou de riz mangé soit équivalente à la quantité de nourriture habituelle. Par extension, on peut parler de jeûne pour d’autres formes de privation : jeûne de cigarette, jeûne de smartphone, jeûne de télévision… Mais le sens premier du jeûne concerne la nourriture matérielle, et Jésus lui-même a dit que ses disciples seraient appelés à jeûner de nourriture. C’est de ce jeûne de nourriture qu’il s’agit dans les chaînes de jeûne et de prière de Mère de Miséricorde.
La proposition de jeûner ne concerne que les personnes dont la santé n’est pas mise en danger par cette pratique. Les personnes à qui leur santé ne permet pas de jeûner de nourriture peuvent agir spirituellement de bien d’autres façons, notamment en acceptant leurs problèmes de santé et en les offrant à Dieu.
Le jeûne chrétien a plusieurs dimensions, plusieurs sens différents :
– Le jeûne est propice à une rencontre intime avec Dieu. La privation de nourriture aide à se recentrer sur lui, à écouter sa voix. La faim éprouvée pendant le jeûne aide à aiguiser notre faim de Dieu.
– Le jeûne permet une purification, c’est une façon d’exprimer et d’éprouver le renoncement à ce qui est contraire à Dieu. Le jeûne aide à se détacher de ce qui est mauvais, mais aussi de ce qui n’est pas forcément mauvais mais à quoi on est trop attaché, comme par exemple l’argent.
– Le jeûne est un acte de pénitence. C’est l’offrande d’un sacrifice en réparation pour nos péchés et/ou ceux des autres.
– Le jeûne est une forme de solidarité avec les plus pauvres, en partageant un tout petit peu leur faim et en donnant, à des associations qui les aident, l’argent que l’on aurait utilisé en mangeant un repas normal.
– Dans les chaînes de jeûne et de prière de Mère de Miséricorde, le sens du jeûne est plus celui d’une arme dans le combat spirituel. Le jeûne est un sacrifice qui, fait par amour, a une réelle puissance dans le combat contre le mal. La situation d’une femme qui se pose la question de l’IVG entraîne un combat spirituel violent entre le choix de la vie et celui de la mort. Le démon qui aime la mort n’est pas étranger à ce combat et l’arme du jeûne n’est pas un luxe pour le combattre.

Les chaînes de prière et de jeûne
Mère de Miséricorde a une fraternité de plus de 3000 priants qui prient et jeûnent pour les femmes enceintes en difficulté.
À chaque fois qu’une femme se confie ou est confiée à Mère de Miséricorde, les membres d’une chaîne prient pour elle et se relaient pour jeûner pour elle pendant neuf jours. Chacun à son tour jeûne pendant 24 heures, en mangeant uniquement du pain et buvant uniquement de l’eau. Chaque membre de la chaîne prie pour cette femme et son bébé pendant les neuf jours.
Parfois les membres d’une chaîne de prière et de jeûne sont mis au courant de l’issue du combat : décision d’avorter ou de garder le bébé. Quand un membre de la fraternité apprend que la femme pour qui il a prié garde son enfant, c’est vraiment une très grande joie ! Mais la plupart du temps les priants ne sauront jamais quelle décision a pris la femme, il faut accepter de renoncer à le savoir.
La prière pour la vie est un élément fondamental du combat pro-vie. Même si nous ne nous sentons pas appelés à rejoindre une chaîne de jeûne et de prière pour la vie, n’hésitons pas à prier, ne serait-ce qu’un court instant par jour, pour les femmes qui hésitent à garder le bébé qu’elles portent. Le Réseau Vie a aussi plusieurs propositions de prière pour la vie.
