Les évêques américains appellent les catholiques à célébrer le « jour de Dobbs » et à renouveler leurs efforts pour protéger l’enfant à naître

« Malgré cette victoire juridique capitale, des défis sérieux et variés nous attendent », a averti Mgr Michael Burbidge.

Par Louis Knuffke – mer 7 juin 2023

WASHINGTON, D.C. (LifeSiteNews.com) – L’évêque Michael Burbidge d’Arlington, en Virginie, président du comité de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis sur les activités pro-vie, a appelé les catholiques et les pro-vie à célébrer le jour de Dobbs – le prochain anniversaire du renversement historique de Roe v. Wade le 24 juin 2022 – comme le début de nouveaux efforts pour protéger la vie des enfants à naître.

« Par la grâce de Dieu, le règne de près de 50 ans de l’avortement national à la demande a pris fin. Roe v. Wade – un fléau apparemment insurmontable pour notre nation – n’est plus ! C’est un jour de joie continue et de gratitude ; une journée pour rappeler les innombrables travailleurs fidèles qui se sont consacrés à la prière, à l’action, au témoignage et au service en faveur de la cause de la vie ; et un jour pour remercier Dieu pour sa fidélité sans fin.

Appelant à des efforts renouvelés pour changer non seulement les lois mais aussi les cœurs en faveur de la vie, Burbidge a déclaré : « Alors même que nous célébrons, on nous rappelle que ce n’est pas la fin, mais le début d’une nouvelle phase critique dans nos efforts pour protéger la vie humaine. Malgré cette victoire juridique capitale, des défis sérieux et variés nous attendent.

Au cours de l’année écoulée, alors que certains États ont agi pour protéger les enfants à naître, d’autres ont tragiquement décidé d’inscrire l’avortement dans la loi – en adoptant des politiques d’avortement extrêmes qui laissent les enfants vulnérables à l’avortement, même jusqu’au moment de la naissance.

Dans ce paysage politique en mutation, nous persistons avec confiance dans nos efforts pour défendre la vie. Le travail qui nous attend continue non seulement de changer les lois, mais aussi d’aider à changer les cœurs, avec une foi inébranlable dans la puissance de Dieu pour le faire.

L’évêque a salué les initiatives pro-vie qui aident les mères en crise comme Walking with Moms in Need (Marcher avec les mères en difficulté) et les ministères de guérison post-avortement comme Project Rachel (Le projet Rachel). Il a également invité les catholiques à soutenir ces efforts par la prière et à se tenir au courant des propositions législatives en s’abonnant à « Respect Life Prayer and Action » (Prière et action pour le respect de la vie) pour recevoir des alertes pour contacter le Congrès et les dirigeants gouvernementaux sur les législations importantes liées à l’avortement, et des suggestions sur les moyens de renforcer la culture de la vie plus localement.

La lettre de l’évêque arrive alors que des groupes pro-vie se préparent à célébrer le Dobbs Day à Washington. Dans une déclaration à l’occasion du prochain anniversaire du Dobbs Day, le président de Students for Life of America (Étudiants pour la vie des États-Unis), Kristan Hawkins, a déclaré que parmi les autres principaux objectifs pro-vie, il y avait la pleine protection constitutionnelle de l’enfant à naître en vertu du quatorzième amendement.

Hawkins a déclaré: «Cette journée marque à la fois la célébration d’une bataille gagnée et une date pour rallier les troupes à nos nouvelles opportunités. Nous ne sommes plus gênés par la décision Roe de 1973 à la lumière de la décision Dobbs de 2022, et nous sommes ravis d’avoir enfin plus d’endroits pour lutter pour le droit à la vie.

Il est temps d’atteindre collectivement un nouveau rêve : le quatorzième amendement pour tous. Avec Roe parti, nous pouvons réaffirmer l’évidence : notre nation a été construite sur l’espoir de la vie, de la liberté et de la poursuite du bonheur pour nous tous, y compris ceux qui ne sont pas encore nés.

Dans une annonce d’événements à Washington, célébrant le Dobbs Day, Students for Life of America (Étudiants pour la vie des États-Unis) a déclaré qu’avec 40 Jours pour la Vie, Action Vie et la Fondation des Partenaires pro-vie, ils organiseront un rassemblement « National Celebrate Life Day » (Jour national de célébration de la vie) ainsi qu’un gala le samedi 24 juin, premier anniversaire de la décision Dobbs c. Jackson « pour célébrer l’annulation de Roe c. Wade et inspirer la communauté pro-vie à rendre l’avortement à la fois inaccessible et impensable à l’échelle nationale ».

L’annonce disait: «Le but est d’honorer le dévouement, les sacrifices et les innovations de nombreux héros méconnus au cours des 49 premières années du mouvement pro-vie, ainsi que de présenter une vision de la prochaine étape : atteindre l’objectif national du protection des Américains à naître en vertu du quatorzième amendement de la Constitution.

La vision complète de la SFLA pour rendre l’Amérique pro-vie peut être vue dans son programme pour une Amérique Post-Roe.