Contraception naturelle ou méthodes naturelles de régulation des naissances ? Les bienfaits pour le couple

Peut-on parler de contraception naturelle ?
Cet article porte sur le vécu par le couple de l’usage des méthodes naturelles de régulation des naissances, c’est-à-dire les méthodes qui permettent d’éviter comme de favoriser une grossesse, sans l’usage de substances chimiques ou de matériaux barrière. Ces méthodes consistent en l’observation du cycle féminin, qui présente des signes de la présence et de l’absence de fécondité. Quand ces méthodes sont utilisées pour éviter une grossesse, cela suppose des périodes de continence (absence d’unions sexuelles) les jours où la femme est potentiellement fertile.
On appelle parfois ces méthodes « contraception naturelle ». Cette expression est inappropriée, car les méthodes naturelles de régulation des naissances, aussi appelées « méthodes d’observation du cycle » ou « gestion naturelle de la fertilité », ne sont pas une contraception. D’une part, elles permettent aussi bien de favoriser que d’éviter une grossesse, d’autre part elles ne portent pas atteinte au fonctionnement naturel du corps, et enfin, elles sont propices à une attitude d’ouverture à la vie plutôt que de défense contre la vie.
Cependant, afin qu’un plus grand nombre de gens puisse trouver cet article par les moteurs de recherche, nous emploierons tout de même l’expression « contraception naturelle ».
Des témoignages de couples sur les bienfaits de la contraception naturelle
Cet article est basé sur des témoignages de couples, qui sont issus de la chaîne Youtube Humanae Vitae, et du livre Ils ont osé les Méthodes Naturelles de Céline et Gaëtan Marion, qui propose 40 témoignages de couples utilisant la contraception naturelle.
Tous ces témoignages insistent sur le fait qu’il est nécessaires de se faire aider par des conseillers en méthodes naturelles (ou instructeurs, ou moniteurs, selon les méthodes) pour que ces méthodes puissent être efficaces. Voir Les méthodes de contraception naturelle.
Avec la contraception naturelle, la femme se sent respectée
La contraception hormonale, par exemple la pilule, a des effets secondaires parfois très lourds, voire très dangereux, pour la femme : perte de libido, prise de poids, migraine, embolie pulmonaire, AVC, etc.
Par ailleurs, la contraception hormonale empêche le fonctionnement normal du corps féminin, elle interrompt le cycle menstruel, elle supprime la capacité de la femme à concevoir et porter la vie. Cette sorte d’amputation peut être très mal vécue par les femmes, même quand elles n’ont pas l’intention de concevoir un enfant tout de suite.
La prise de pilule est aussi une contrainte importante pour la femme, qui doit la prendre chaque jour, parfois toujours à la même heure. C’est une contrainte qu’elle est seule à porter.
Toutes ces raisons font que la femme peut ne pas se sentir respectée. Elle peut aussi avoir l’impression d’être un objet qui doit être toujours disponible pour les « besoins » de son conjoint.
Florence témoigne : « Je ne me sentais pas respectée, je ne me sentais pas aimée comme une personne unique par mon mari, qui, lui, ne s’en rendait pas compte1 », et au sujet de la contraception naturelle : « Cela permet de nous respecter infiniment l’un l’autre ».
Le respect mutuel dans l’usage de la contraception naturelle se vit aussi en évitant d’attiser le désir de l’autre dans les périodes fertiles, quand le couple veut éviter une grossesse. Cela passe par les gestes, par le choix des vêtements pour la femme, etc.
La contraception naturelle permet l’implication de l’homme

Avec la contraception artificielle, toute la responsabilité repose sur la femme, qui supporte les effets secondaires et toutes les contraintes que cette contraception implique. Dans la contraception naturelle aussi, l’homme peut démissionner et tout laisser reposer sur les épaules de la femme. Il accepte de vivre la continence périodique quand le couple veut éviter une grossesse, mais pense qu’il ne peut pas en faire plus. Pourtant, lorsque l’homme s’implique dans la contraception naturelle, il allège considérablement le poids qui pèse sur les épaules de sa femme, et il permet que s’établisse un lien de communion plus profond dans le couple. L’homme peut s’intéresser au fonctionnement de la méthode, au fonctionnement du corps de sa femme, et il peut être celui qui remplit le tableau chaque soir en notant les symptômes qui permettent de savoir au jour le jour si la femme est féconde. Ainsi, il n’est plus obligé de demander à sa femme, comme le faisait Raphaël2 : « Alors, c’est bon ou c’est pas bon ce soir ? »
Beaucoup de couples témoignent aussi que l’échange du soir au moment de remplir le tableau libère la parole sur l’intimité du couple, permet de parler de sexualité en vérité, et permet des réajustements dans ce domaine.
La contraception naturelle supprime une barrière entre l’homme et la femme
Plusieurs couples témoignent que l’usage de la contraception posait comme une barrière entre eux, et qu’ils avaient l’impression que la femme se protégeait de son époux. Cette impression peut être particulièrement forte avec l’usage du préservatif, qui représente une barrière bien palpable, mais aussi avec les spermicides qui détruisent les spermatozoïdes de l’homme, et même avec la contraception hormonale, qui est aussi une façon pour la femme de se protéger de l’homme. Carole en témoigne ainsi : « Quel bonheur de s’unir pleinement, sans mettre de barrière mécanique ou chimique entre nous ! Quelle joie de pouvoir dire à l’autre : ‘‘Je te reçois tout entier, y compris dans ta capacité à donner la vie3 !’’ »
La contraception naturelle permet un émerveillement mutuel des époux

Beaucoup de femmes s’imaginent que leur conjoint ne voudra jamais pratiquer une méthode supposant des périodes de continence. Elles pensent souvent même qu’il n’en serait pas capable. L’implication de leur conjoint dans une méthode de contraception naturelle est source d’émerveillement pour la femme, qui découvre à la fois le désir de celui-ci de la respecter, et sa capacité à maîtriser ses pulsions.
Quand l’homme découvre une méthode de contraception naturelle, il découvre le fonctionnement du corps de sa femme et la capacité de celle-ci à donner et porter la vie. Il est souvent émerveillé devant la beauté de ce qu’il découvre, et heureux d’utiliser une méthode qui respecte cette capacité du corps de la femme. La femme aussi s’émerveille souvent en se découvrant ainsi elle-même. Nicolas, dont la femme prenait la pilule au début de leur mariage, et qui a ensuite découvert la contraception naturelle en couple, exprime cet émerveillement ainsi : « J’avoue que, sur le cycle féminin, j’avais une formation plutôt primaire ! Et là, j’ai découvert quelque chose d’extraordinaire ! Et je me suis rendu compte qu’en fait j’étais passé à côté de beaucoup de choses, parce que le cycle d’Aurélie faisait partie de sa personne, au même titre que sa spiritualité, ses façons de réagir, son caractère, charmant d’ailleurs, et tout cela constitue un ensemble. Connaître comment elle fonctionne, c’est une donnée importante de la personne, surtout pour une femme. J’ai découvert avec émerveillement comment le Seigneur avait créé Aurélie, cette capacité à accueillir la vie chaque mois, c’est extraordinaire. Quand on parle de cycle, on pense aux règles, ce n’est guère amusant. Mais on se rend compte que, en fait, chaque mois, la femme se prépare à accueillir la vie. Pour moi c’est devenu lumineux et donc mon regard sur Aurélie a changé, parce que je voyais à travers Aurélie cette capacité à transmettre la vie, cette transformation qui se faisait au fil du temps4. »
Une occasion de développer de nouvelles façons d’exprimer son amour
Quand le couple cherche à éviter une grossesse, dans les périodes où la femme est fertile, il n’est pas possible de s’unir sexuellement. C’est l’occasion pour le couple de trouver de nouveaux moyens d’exprimer son amour. Cela peut permettre de s’intéresser davantage à l’autre en tant que personne, alors que dans les relations sexuelles il y a toujours le risque d’utiliser l’autre pour son propre plaisir5. C’est une période où le couple peut donner plus de place à la tendresse et à la parole.
La contraception naturelle permet une plus grande ouverture à la vie
Cette ouverture à la vie se fait de deux manières : d’une part, en étant bien conscients que leurs corps sont faits pour engendrer vie, la femme et l’homme sont plus préparés intérieurement à l’accueil d’un éventuel bébé imprévu. La contraception naturelle est aussi efficace que la pilule pour éviter une grossesse. Même l’utilisation de la pilule aboutit à de nombreuses conceptions imprévues, qui conduisent souvent les couples à l’avortement. Michel explique : « Aujourd’hui, 72 % des IVG pratiquées concernent des femmes sous contraceptif (rapport IGAS 2012). L’une des raisons de ce ‘‘paradoxe français’’ est qu’un échec de la technique médicale (qu’est la contraception [artificielle]) entraîne une demande de ‘‘réparation par une autre technique’’, c’est-à-dire un avortement6 ». Toute relation sexuelle peut aboutir à une conception, quels que soient les moyens utilisés, même la stérilisation. Les méthodes d’auto-observation préparent mieux les couples à l’accueil de la vie.
D’autre part, l’émerveillement devant leurs corps faits pour la vie attisent souvent le désir d’enfant des couples qui utilisent la contraception naturelle. À chaque cycle de la femme, au moment de la période fertile, ils sont face à la décision d’inviter une nouvelle vie ou non. C’est une aide pour le couple pour se mettre à l’écoute du désir de l’autre, ou au contraire de son opposition à la mise au monde d’un nouvel enfant. Ainsi, les couples qui utilisent les méthodes naturelles font, plus facilement que ceux utilisant la contraception artificielle, le pas de susciter une conception et de déranger leurs plans initiaux pour l’accueillir. Pierre et Clarisse en témoignent : « Nous avons compris pourquoi les couples qui utilisent une méthode naturelle ont tant d’enfants… car l’enfant est au centre de notre relation et, quand il n’y a pas de vraies raisons pour ne pas en avoir un de plus, l’amour est plus fort ! Vivre la régulation naturelle des naissances nous apprend l’accueil de la vie7 ! ».

Conclusion
La contraception naturelle n’est donc pas seulement utile parce qu’elle est écologique, qu’elle évite les effets secondaires de la contraception hormonale, qu’elle est plus efficace que les moyens de contraception barrière comme le préservatif ou les spermicides, ou qu’elle évite de séparer sexualité et ouverture à la vie comme le demande l’Église catholique. La contraception naturelle est aussi source de joie et d’une plus grande communion pour les couples. Bien sûr, il peut y avoir des difficultés. Il peut aussi y avoir des enfants imprévus – comme avec la pilule et les autres moyens de contraception (mais avec la pilule ça se voit moins, car une majorité d’enfants conçus sous pilule sont avortés). Mais de nombreux couples témoignent que ces méthodes ont changé leur vie, et qu’ils ne les échangeraient pour rien au monde contre une contraception artificielle.
1 https://www.youtube.com/watch?v=9oMwQvZmOzc&list=PLJDAbaG41KUaPw47oulBw_Ct54xwJE8OA
2 https://www.youtube.com/watch?v=rTx8as6MdCU&list=PLJDAbaG41KUaPw47oulBw_Ct54xwJE8OA&index=5
3 Ils ont osé les Méthodes Naturelles de Céline et Gaëtan Marion, p.39.
4 Ils ont osé les Méthodes Naturelles de Céline et Gaëtan Marion, p. 105.
5 https://www.youtube.com/watch?v=vAN8BK8X7hg&list=PLJDAbaG41KUaPw47oulBw_Ct54xwJE8OA&index=3
6 Ils ont osé les Méthodes Naturelles de Céline et Gaëtan Marion, p. 140.
7 Ils ont osé les Méthodes Naturelles de Céline et Gaëtan Marion, p. 110.