Contraception naturelle ou gestion naturelle de la fertilité ?
Certains les appellent méthodes de contraception naturelle, mais cette expression trahit l’esprit des méthodes naturelles. Les méthodes permettant d’éviter ou de favoriser une grossesse de manière naturelle sont plus justement appelées méthodes d’observation du cycle (MOC), méthodes naturelles de régulation des naissance ou méthodes naturelles de gestion de la fertilité.
Les méthodes naturelles de gestion de la fertilité sont plus respectueuses du corps féminin que la contraception hormonale, et plus efficaces que les méthodes de contraception barrières comme le préservatif.
Elles séduisent à la fois les femmes souhaitant préserver leur santé, les personnes souhaitant respecter la nature, et celles qui veulent respecter l’enseignement de l’Église catholique.

Les moyens de contraception hormonaux ne sont particulièrement pas recommandés pour les adolescentes, dont le cerveau se développe sous l’influence des hormones. Et il faut aussi avoir conscience de l’effet abortif de certains moyens de contraception.
Si vous avez un projet pour faire connaître et enseigner les méthodes naturelles de régulation des naissance, n’hésitez pas à contacter le Réseau Vie qui peut vous aider à le démarrer.
Efficacité des méthodes naturelles
Lorsque l’on cherche « contraception naturelle » sur Google, on arrive essentiellement sur des sites qui expliquent que les méthodes naturelles de contraception ne sont pas du tout efficaces. Nous ne considérons pas les méthodes naturelles de régulation des naissances comme des moyens de contraception, et nous ne sommes pas non plus d’accord sur le fait qu’elles ne seraient pas efficaces. On ne peut pas soupçonner un organisme comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), de vouloir faire la promotion de la contraception naturelle, alors que cet organise diffuse les autres moyens de contraception partout dans le monde. Pourtant, cet organisme affirme, dans son bilan de l’efficacité des méthodes de contraception, qu’une méthode naturelle comme la méthode sympto-thermique aboutit à deux grossesses non planifiées par an pour 100 femmes, quand la pilule contraceptive aboutit à sept grossesses, et le préservatif masculin à treize. Il s’agit là des statistiques de ces méthodes telles qu’elles sont utilisées en réalité, et non pour une utilisation parfaite et sans erreur. Les autres méthodes naturelles que nous citons ici n’ont pas été étudiées par l’OMS.
La méthode Ogino a évolué !
Les sites qui affirment l’inefficacité des méthodes naturelles de régulation des naissances prennent souvent en exemple la méthode d’Ogino-Knaus, ou méthode du calendrier. Le Dr Ogino était un précurseur dans sa volonté de repérer les périodes fertiles et infertiles du cycle féminin. La méthode Ogino, développée dans les années 1930, est en effet très peu fiable, et cela fait longtemps qu’elle n’est plus recommandée par les spécialistes des méthodes de contraception naturelle. Les principes du Dr Ogino ont été repris et ont aboutit à la découverte d’autres méthodes beaucoup plus fiables.

La grande différence entre la méthode Ogino et les méthodes de régulation des naissances contemporaines est que les méthodes naturelles actuelles sont basées sur l’observation du cycle de la femme tel qu’il est réellement, au jour le jour, tandis que la méthode du calendrier est basée sur des statistiques, et non sur ce que vit la femme qui l’utilise.
La méthode du calendrier Ogino tient pour acquis que l’ovulation a lieu le 14e jour du cycle. Peut-être que si l’on fait une moyenne des dates d’ovulation de tous les cycles de toutes les femmes, on aboutira à une date autour du 14e jour, mais dans la vie concrète de chaque femme individuelle, la date d’ovulation peut être tout autre, beaucoup plus tôt ou beaucoup plus tard, et cela même si elle a des cycles réguliers de 28 jours ! Les méthodes naturelles de gestion de la fertilité contemporaines se basent sur des signes fiables qui indiquent le jour réel de l’ovulation, et non le jour où la moyenne des femmes ovule.
Qu’est-ce que la glaire cervicale ?

Les différentes méthodes d’observation du cycle sont basées, au moins en partie, sur l’observation de la glaire cervicale. Il s’agit de la substance secrétée par le col de l’utérus, et qui varie d’aspect et de consistance selon la période du cycle. En général, de la glaire de type fertile apparaît quelques jours avant l’ovulation. Cette glaire facilite le transport des spermatozoïdes et permet leur survie pendant quelques jours en attendant le jour de l’ovulation. L’ovulation peut avoir lieu dans les trois jours suivant la fin de l’écoulement de ce type de glaire.
Durant cette période fertile, c’est-à-dire les quelques jours où la glaire peut conserver les spermatozoïdes en attendant l’ovule et le jour de l’ovulation, un rapport sexuel peut aboutir à une grossesse. Si l’on souhaite utiliser la méthode comme un moyen d’éviter une grossesse, il faut donc éviter les unions sexuelles pendant ces jours. Il est possible aussi d’utiliser cette méthode pour faciliter la conception d’un enfant. Il faut alors privilégier ces jours pour permettre une grossesse.
La méthode Billings
La méthode de régulation naturelle des naissances mise au point par les Drs Billings, dans les années 1960-1970, a été une véritable révolution pour les couples qui l’on adoptée ! Elle est basée sur l’observation par la femme de la glaire cervicale. La méthode peut être utilisée pour éviter comme pour faciliter une grossesse.
Il est recommandé de se faire aider (gratuitement) par un couple formateur pour démarrer l’utilisation de cette méthode d’observation du cycle. Les personnes qui essaient de l’utiliser sans aide ont plus souvent des enfants imprévus…

La méthode FertilityCare
Le Pr Hilgers s’est inspiré des découvertes des Drs Billings pour créer la méthode de régulation naturelle des naissances FertilityCare. Elle est basée aussi sur l’observation de la glaire cervicale. Cette méthode nécessite un accompagnement d’au moins plusieurs mois par une instructrice FertilityCare. Les rendez-vous sont payants, ce qui est normal étant donné que les instructrices ont suivi une formation très approfondie. Comme la méthode Billings, la méthode d’observation du cycle FertilityCare peut être utile aussi bien pour éviter que pour faciliter une grossesse. Pour les personnes ayant de réels problèmes d’infertilité, il est possible d’associer la méthode FertilityCare avec un suivi avec un médecin formé aux NaProTechnologies, qui propose une alternative à la fécondation in vitro : une aide médicale à la procréation naturelle.
La méthode sympto-thermique
La méthode sympto-thermique allie la prise quotidienne de la température de la femme (la température augmente légèrement à partir de l’ovulation) avec l’observation de la glaire cervicale et l’observation du col de l’utérus, qui s’ouvre en période fertile. Pour utiliser cette méthode avec efficacité, il est nécessaire de se faire aider par un moniteur ou une monitrice, contre une participation financière, avec le CLER ou avec M Fertilité.
La gestion naturelle de la fertilité : un changement de regard sur la sexualité
Les méthodes naturelles de gestion de la fertilité supposent d’accepter des périodes d’abstinence sexuelle. La femme et l’homme acceptent ce renoncement temporaire dans une optique de respect envers le corps de la femme, et envers leur couple. Ces méthodes permettent de vivre la sexualité en ayant une plus grande conscience de la beauté et des enjeux de l’union des corps d’une femme et d’un homme qui s’aiment.

Quand un homme et une femme se sentent protégés par les moyens de contraceptions, la sexualité est vécue comme quelque chose de banal, parfois comme un dû, et comme quelque chose n’ayant aucune connexion avec la possibilité de mettre au monde un être humain. Pourtant, cette possibilité fait partie de la beauté de la sexualité ! Mais aussi du sérieux de cet acte qui peut avoir pour conséquences le début de l’existence d’un nouvel être humain.
Quand le couple se sent « en sécurité » avec sa contraception, il arrive régulièrement qu’un bébé soit tout de même conçu – comme nous l’avons vu, d’après l’OMS, sur 100 femmes qui prennent la pilule, sept conçoivent un bébé chaque année, sur 100 couples qui utilisent le préservatif masculin, treize conçoivent un bébé. Dans ce cas, le couple, qui n’avait pas conscience d’avoir une activité potentiellement fertile, n’est souvent pas prêt à assumer cet événement, et l’apparition d’une nouvelle vie aboutit fréquemment à un avortement.
En quittant la mentalité contraceptive, en vivant avec la conscience de ce que représente réellement la sexualité, le couple est aussi plus conscient du fait que l’union sexuelle peut toujours conduire à l’apparition d’une nouvelle vie humaine. C’est pourquoi aussi nous préférons l’expression « méthode naturelle de gestion de la fertilité » à celle de « contraception naturelle », car le mot « contraception » se situe « contre la conception » et ferme à toute apparition de la vie.
Les méthodes naturelles de régulation des naissances sont donc souvent liées à un plus grand respect de la femme dans la mesure où les couples sont souvent plus prêts à accueillir les conséquences de leurs actes et à donner une chance à une vie humaine imprévue. Dans cette mesure aussi, la gestion naturelle de la fertilité est plus respectueuse de la femme : l’IVG porte atteinte au droit à la vie du bébé qui est éliminé, et elle est loin d’être anodine pour la femme qui portait ce bébé.