Guérison miraculeuse d’un enfant dans le sein de sa mère

Sœur Elisa Martinez

Le 23 février 2023, le pape François a autorisé la promulgation du décret concernant le miracle attribué à l’intercession de la Vénérable Servante de Dieu mère Elisa Martinez. La route vers la Béatification est ouverte. Elle se déroulera dans les Pouilles, en Italie.

Le miracle retenu pour la Béatification est la guérison d’une fille de Loreto encore dans le ventre de sa mère d’une « thrombose et d’une occlusion calcifiée complète de l’artère ombilicale fœtale gauche » avec « un infarctus placentaire étendu et des altérations plurifocales des villosités comme par hypoxémie », ainsi que « croissance fœtale intra-utérine très grave associée à des conditions épargnant le cerveau ».

Apprenant la situation très grave que vivait la mère de l’enfant qu’elle portait en son sein, la supérieure, mère Ilaria Nicolardi, a commencé une neuvaine de prière dans toutes les Maisons de son Institut pour demander le miracle par l’intercession de leur vénérable mère fondatrice. 

Les prières se sont poursuivies tout au long de la grossesse et le bébé est né le 19 mars 2018 en parfaite santé.

Mère Elisa avait un amour de prédilection pour les petits et était aussi très proche des mamans, notamment des « mères célibataires ». Le miracle qui s’est produit nous confirme que même du ciel, elle continue de prendre soin des mamans et de leurs petits avec attention.

Mère Elisa Martinez est née à Galatina (Lecce – Italie) le jour de l’Annonciation, 25 mars 1905 de Giacomo et Francesca Rizzelli, dans une famille aisée et nombreuse (huit enfants) aux principes moraux et religieux solides.

Elle impressionne très vite par sa foi et son attention envers les plus pauvres.

En 1928, elle entre chez les Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur à Angers.

En 1932, pour des raisons de santé, elle est contrainte de quitter l’Institut mais pas l’idéal de continuer à suivre le Seigneur qui a d’autres projets pour elle. En effet, par inspiration divine, Elisa songea à fonder un institut religieux dès 1934.

Le 20 mars 1938 – le lendemain de la solennité de Saint Joseph, sous la protection de laquelle il voulait se placer lui et ses compagnons – avec l’aide du curé de Miggiano (Lecce), Don Luigi Cosi commença la Pieuse Union des Sœurs de l’Immaculée, à l’exemple de Jésus le bon berger qui part à la recherche de la brebis perdue, la ramasse et la ramène au bercail (Lc 15, 3-5), afin qu’elles sortent à la rencontre des marginalisés, des prisonniers, des mères célibataires et se consacrent également à la catéchèse dans les paroisses et à l’éducation de la petite enfance.

La future Bienheureuse meurt le 8 février 1991. Elle laisse 55 communautés dans 8 pays, avec plus de 600 religieuses.

Source : L’Évangile de la Vie