La lutte contre l’avortement, « priorité absolue » des évêques américains
Famille Chrétienne, Louis de la Houplière, 20/11/2023
« Dans une culture où il y a tant de morts et tant de mépris pour la vie, nous, les évêques, et ensemble, en tant que famille catholique unie, nous devons être unis. » Cette union a été consacrée le 15 novembre par la Conférence épiscopale américaine, qui se retrouvait en assemblée plénière. Avec pour objectif la publication d’un petit guide de vote pour éclairer les fidèles, en vue des élections présidentielles de 2024. Un amendement, ajouté à la dernière minute, a particulièrement retenu l’attention : la lutte contre l’avortement, assortie de la mention « priorité absolue », approuvé à 225 voix contre 11.
Les évêques américains se réunissaient à Baltimore à l’occasion de leur assemblée plénière d’automne pour actualiser un document baptisé Former les consciences pour une citoyenneté fidèle. Il s’agit d’un guide pédagogique adressé aux fidèles sur la responsabilité politique des catholiques. L’échéance présidentielle de 2024 approchant à grands pas, les prélats ont exprimé leur orientation pour les électeurs catholiques dans l’exercice de leurs droits et devoirs, en tant que citoyens américains. « Nous exhortons nos pasteurs, fidèles laïcs et religieux, et toutes les personnes de bonne volonté, à utiliser cette déclaration pour les aider à former leur conscience et à façonner les choix politiques lors des prochaines élections à la lumière de l’enseignement catholique. »
Lutter contre l’avortement, la priorité absolue
En tête des points d’attention relevés par la Conférence épiscopale figure la lutte contre l’avortement. « La menace de l’avortement reste notre priorité absolue, car elle attaque directement nos frères et sœurs les plus vulnérables et les moins audibles, et détruit plus d’un million de vies par an rien que dans notre pays », indique la nouvelle introduction du guide. L’assemblée des évêques en appelle à l’action et à un élan de solidarité envers les femmes et les familles dans le besoin. « Il s’agit d’une question profondément pastorale : aimer les mamans dans le besoin, marcher avec elles, les aider à mener leur grossesse à terme, puis leur fournir ce dont elles ont besoin pour aller de l’avant », a déclaré Mgr William Lori. L’archevêque de Baltimore a appelé l’Etat à ses responsabilités vis-à-vis des « femmes aux prises avec des grossesses difficiles », lui demandant de « leur fournir le type de soutien, de services et de politiques publiques dont elles ont besoin ».
Le recours à l’IVG en hausse depuis 2020
La publication de ce petit guide intervient un an et demi après que la Cour suprême des Etats-Unis a annulé l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit d’avorter sur tout le territoire. Depuis le 24 juin 2022, chaque Etat décide de sa propre politique à ce sujet. Bien qu’une dizaine d’Etats avaient immédiatement interdit le recours à l’avortement, d’autres avaient fait le choix d’étendre leur accès à l’avortement. Aussi, de nombreuses femmes n’hésitent pas à se rendre dans les Etats frontaliers où l’avortement est autorisé pour avorter. Les chiffres sont éloquents. De janvier à juillet 2023, 511 000 IVG ont été pratiquées dans les 36 Etats qui autorisent encore l’avortement. Sur la même période en 2020, 465 000 avortements avaient été pratiqués dans l’ensemble des cinquante Etats Américains. Pour les évêques, la partie est loin d’être gagnée.
Selon Mgr Lori, « toutes les problématiques ne sont pas égales ». Avec la lutte contre l’avortement, les évêques américains ont listé dans ce guide une série de questions majeures, qui nécessiteront une attention particulière dans le cadre des élections présidentielles. Parmi elles, l’euthanasie, les violences armées, le terrorisme, la peine de mort, les questions de genre, le trafic d’êtres humains et la liberté religieuse.
Famille Chrétienne, Louis de la Houplière, 20/11/2023