L’association M Fertilité

M Fertilité est née fin 2023. Cette association promeut et diffuse la connaissance du cycle féminin, de la fertilité humaine et leurs méthodes d’observation. Elle enseigne tout particulièrement une méthode naturelle de régulation des naissances : la méthode sympto-thermique M. Ses membres sont des conseillers en fertilité qui accompagnent dans l’apprentissage de cette méthode des couples désireux d’espacer ou de favoriser les grossesses de façon naturelle, efficace et respectueuse de la vie.
Découvrir aussi les autres méthodes de gestion de la fertilité.
Qu’est-ce que la méthode sympto-thermique M ?
À la différence de la méthode Ogino (ou méthode du calendrier), basée sur des statistiques, la méthode sympto-thermique M est une méthode d’observation du cycle féminin. Elle permet à la femme (ou au couple) de savoir où elle en est de sa fertilité, à partir de l’observation quotidienne des biomarqueurs de la fertilité.
Ce sont ces bio-marqueurs (symptômes et température corporelle) que nous allons détailler maintenant.
Les signes observés :
Le mucus cervical (ou glaire cervicale)
Le mucus cervical est sécrété au niveau du col de l’utérus. Il permet de transporter et de garder en vie les spermatozoïdes jusqu’à leur rencontre avec l’ovule. Le mucus commence à être produit à l’approche de l’ovulation, et cesse après l’ovulation. L’écoulement de ce mucus est signe de fertilité pour la femme.
La température
Après l’ovulation, qu’il y ait eu fécondation ou pas, le corps de la femme se prépare à accueillir un bébé. La progestérone est le principal maître d’œuvre de ces préparatifs. Elle est notamment responsable d’un phénomène thermique étonnant : la température du corps de la femme s’élève de quelques dixièmes de degrés après l’ovulation.

Le décalage thermique, enregistré grâce à une prise quotidienne de sa température basale, permet à la femme de savoir de façon certaine qu’elle est passée en phase post-ovulatoire.
Le col de l’utérus
Le signe du col est un signe complémentaire. Il n’est pas obligatoire de l’observer pour pratiquer la méthode, mais ce signe peut être un apport précieux dans certaines situations. Il consiste en une auto-palpation du col de l’utérus par la femme, qui observe ses modifications (hauteur, ouverture, inclinaison, consistance) et vérifie s’il y a présence ou non de mucus cervical.
Dans quelles situations utiliser la méthode M ?
La méthode sympto-thermique M peut servir aussi bien à favoriser qu’à différer une grossesse. Elle s’adapte à toutes les situations, y compris après une contraception hormonale, un accouchement ou en période de pré-ménopause.
Fiabilité de la méthode
Selon un rapport de 2018 de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la méthode sympto-thermique a un taux de grossesses non planifiées de 1% en utilisation parfaite (le résultat qui serait obtenu si les couples ne faisaient aucune erreur dans l’utilisation de la méthode) et de 2% en pratique (c’est ce qui se produit réellement, en tenant compte des erreurs). Cela signifie que la méthode sympto-thermique est plus efficace que la pilule, celle-ci ayant un taux de grossesses non planifiées de 7% en pratique !
L’importance du suivi par un conseiller en fertilité
La formation et l’accompagnement par un conseiller en fertilité de la méthode M sont la garantie de son efficacité et de sa fiabilité. Les couples qui tentent de mettre en œuvre cette méthode sans être accompagnés s’exposent à des grossesses imprévues.
Les femmes ou les couples reçus en entretien sont invités à verser une participation, qui dépend du statut du conseiller en fertilité, bénévole ou non.
La richesse de la méthode M réside dans l’accompagnement qui permet à la femme ou au couple de se réapproprier sa fertilité, d’en retrouver les clés et d’en porter la responsabilité de façon partagée. C’est pourquoi les conjoints sont invités à participer à tous les entretiens, au même titre que les femmes. Plus qu’une méthode de régulation des naissances, la méthode M est une véritable pédagogie de la sexualité conjugale, qui ouvre la voie au dialogue intime et contribue à l’épanouissement de l’amour du couple.
Pour trouver un conseiller M, rendez-vous sur le site.

Devenir conseiller en fertilité
La formation est ouverte aux couples, femmes seuls et soignants. Il est nécessaire, pour devenir conseiller, d’être soi-même un utilisateur satisfait de la méthode sympto-thermique.
Il s’agit d’un parcours d’un an qui permet d’approfondir les connaissances scientifiques sur la méthode sympto-thermique, le sens de la sexualité, d’apprendre à enseigner la méthode et à accompagner les couples.
Le parcours consiste en quatre week-ends de formation à Lyon, deux classes virtuelles, du travail personnel d’approfondissement, un stage d’observation auprès d’un conseiller confirmé. Elle est validée par un examen écrit et une évaluation orale.
L’inscription est possible chaque année en début d’année scolaire.
La formation est payante, mais en cas de difficultés financières, il ne faut pas hésiter à contacter l’association pour en parler.
Notre fertilité est merveilleuse !