Au Cœur du Refuge – une maison d’accueil pour femmes enceintes dans le sud-ouest
Le Réseau Vie a la joie de vous annoncer l’ouverture prochaine d’une nouvelle maison d’accueil pour femmes enceintes et jeunes mamans en difficulté à Orthez, à 50 km à l’ouest de Pau.

Pourquoi le « Refuge » ? – La création officielle de notre association fut le 5 novembre 2024. Mais la naissance du projet est à faire remonter bien plus loin, puisque Hélène Bouchereau, notre actuelle Présidente et initiatrice du projet, en avait déjà l’idée durant ses années d’études – idée qui s’est par la suite précisée grâce à l’exemple de structures d’accueil de jeunes mamans en difficulté qui se sont développées ces dernières décennies, telles que la « Maison de Rosalie » (Charente) ou la « Maison de Marthe et Marie » (Paris, Bordeaux, Nantes…), ayant déjà largement fait leurs preuves.
Le projet du Refuge est donc animé par la conviction que chaque vie est sacrée, et qu’il est urgent d’œuvrer très concrètement pour son accueil dans le monde – surtout lorsqu’elle arrive sans prévenir… C’est ainsi que, après avoir été enseignante, chef d’établissement puis adjointe en Pastorale scolaire, Hélène a décidé de se consacrer à ce projet, une fois tous les éléments réunis pour travailler à sa réalisation. La nécessité s’en est d’autant plus fait sentir que les besoins sont là et qu’il n’existe pas encore de structure de ce type dans le Béarn, la plus proche étant la Maisonada de Saint-Paul-lès-Dax (Landes).

Pourquoi la Maison Sainte-Claire ? – Pour que le projet se concrétise, il fallait évidemment un lieu. Et une heureuse circonstance a permis de le trouver. Il s’agit de la Maison Sainte-Claire, ancien Couvent de Clarisses et actuel lieu paroissial, à Orthez. Cette Maison appartient à l’Association Sainte-Claire, à la recherche depuis 2022 d’un moyen de la faire vivre plus significativement, en louant les locaux inoccupés (en particulier les anciennes cellules des Clarisses, au 1er étage), quitte à entreprendre certains travaux. C’est ainsi que l’Association Au Cœur du Refuge est devenue locataire de la partie de la Maison Sainte-Claire mise à disposition, en vue de l’accueil des jeunes mamans.
Outre la pertinence d’une telle structure dans le Sud-Ouest, tout en demeurant dans une petite ville – propice à la construction personnelle et à une insertion sociale sereine -, l’emplacement de la Maison Sainte-Claire, désormais siège de notre association, est vraiment idéal, puisqu’elle est à proximité d’une crèche, d’un centre périnatal, d’une supérette, de la CAF et quelques autres services sociaux.
Pourquoi ne pas accueillir tout de suite ? – L’ouverture du « Refuge » ne peut pas être pour tout de suite… Les travaux de restauration de l’espace dont nous sommes locataires sont estimés à 200 000 € (principalement pour : l’isolation thermique et phonique, une cour privative et une salle d’accueil, la création de six studios équipés, le changement des fenêtres, le réseau électrique, le réseau hydraulique, la VMC). C’est une somme considérable et notre premier objectif est de pouvoir nous en acquitter progressivement pour que les travaux soient faits au plus vite et au mieux, afin d’accueillir.

La participation bénévole de certains amis de l’Association permet tout de même de réduire cette somme. Le don de matériel pour les travaux (peinture, par exemple) ou d’objets de puériculture (poussettes ou appareils ménagers) permet également d’amoindrir les dépenses. Mais, bien sûr, nous sollicitons des dons, auprès de fondations, d’entreprises, de paroisses ou de particuliers sensibles à notre cause (puisque nous sommes reconnus d’intérêt général, ces dons sont maintenant déductibles des impôts).
En comptant les dons qui nous ont été faits d’ores et déjà, en argent ou en nature (matériel), on peut dire que nous arrivons déjà à 20.000€ environ, et nous en remercions très vivement tous nos donateurs et bénévoles de la première heure! Cette « newsletter», comme les suivantes, est faite pour tenir au courant ceux qui croient en notre action de l’avancée des choses, notre objectif étant d’ouvrir le « Refuge » en printemps ou été 2026. Les travaux actuellement effectués sont : la création du bureau de la Directrice et le stockage du matériel collecté, d’une part (voir les deux photos ci-dessus) ; la démolition des murs des anciennes cellules où seront les futurs studios, d’autre part.

Comment ça marche ? – Le fonctionnement régulier du Refuge n’est pas encore effectif, puisque nous n’en sommes qu’à l’installation, mais il est bien défini. Les jeunes mamans, mineures ou majeures, seront accueillies entre leur premier mois de grossesse et le premier anniversaire de leur enfant. Lorsqu’elles arriveront, une directrice assurera une permanence pour les aider à toute sorte de tâches indispensables à la construction de leur nouvelle vie: recherche d’emploi, démarches auprès des services sociaux, aide à la parentalité…
L’association prévoit en outre que deux femmes volontaires cohabitent avec les jeunes mamans, pour assurer une présence fraternelle sur place, tout en travaillant à proximité. Des bénévoles de compétences très variées seront aussi les bienvenus pour aider à la garde des enfants en cas de besoin, mais aussi pour proposer des ateliers divers aux jeunes mamans (aides ou petites formations en rapport avec leurs besoins, y compris pour leurs parcours scolaires ou universitaires s’il y a lieu).
Enfin, nous n’avons pas encore parlé des membres de l’association Au Cœur du Refuge. Voici la composition du Conseil d’administration: Hélène Bouchereau (présidente), Marie-Pierre Defoly (vice-présidente ; infirmière), Claire Caule-Zunzunégui (trésorière; attachée de gestion), Marc Conturie (secrétaire; enseignant en philosophie), Maria Gasché (auxiliaire de vie), Jean-François Billerach (notaire à la retraite), Bruno Gélis (architecte), Yvan Bouchereau (responsable des services techniques d’un établissement scolaire), André Cuyeu (président de l’association Sainte-Claire).
Mais l’association Au Cœur du Refuge bénéficie également, depuis sa naissance, du soutien spirituel d’un groupe de prière d’une vingtaine de personnes, créé le 5 septembre 2024, fête de Sainte Teresa de Calcutta, que Hélène Bouchereau a choisie comme patronne de l’association. Nous remercions très vivement les membres actifs de l’association, les membres du groupe de prière, nos donateurs et nos bénévoles, et ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre projet.
Contact : nous vous invitons à écrire via le formulaire de contact du Réseau Vie qui transmettra. Merci.