BLOG PRO-VIE
Notre blog a pour vocation de vous informer sur les mouvements pro-vie, les aides qui existent pour les femmes enceintes, les conséquences de l'avortement, la gestion naturelle de la fertilité, le regard de l'Église catholique sur les enjeux liés à la vie, etc.
Un demi-siècle de magistère de l’Église sur la vie humaine
Les progrès de la science et de la médecine ont permis depuis les années 1960 de procurer des moyens techniques inédits pour pratiquer la contraception, l’avortement, l’euthanasie, la location d’utérus (GPA), la création d’embryons en laboratoire (FIV) et d’autres pratiques posant de graves questions morales.
L’Église a fait son devoir en s’exprimant à de nombreuses reprises sur ces sujets.
Les risques de l’avortement pour la santé de la femme et de sa famille
Cet article aborde l’IVG sous l’angle de la santé publique. Comme chacun de nous le sait, le problème est beaucoup plus vaste. L’IVG pose de nombreuses questions d’éthique : Quel statut donnons-nous à l’embryon ? Qui a droit à la Vie ? Quel droit pour le père ? Quelle liberté donnons-nous aux personnels soignants, aux pharmaciens, etc. ?
L’avortement comporte des risques, des risques pour la santé physique et psychique de la femme qui avorte, mais aussi pour la santé psychique du père de l’enfant, et de ses frères et sœurs.
Il est important qu’une femme envisageant l’avortement les connaisse. Et il est important que les femmes ayant demandé ou subi une IVG puissent plus tard bénéficier de soins, et d’un accompagnement thérapeutique si elles le souhaitent.
Femmes enceintes seules
Aujourd’hui en France, il existe une douzaine de lieux d’accueil atypiques pour les femmes enceintes seules, portés par des associations. Quelle est leur utilité ? À quels besoins correspondent-ils ? Qui sont les femmes qui frappent à leur porte et demandent à être accueillies ?
Nous avons choisi de vous présenter ici ces Maisons et lieux d’accueil qui ne se situent pas seulement dans les domaines des missions de service public (logement, protection de l’enfance, grande précarité sociale), mais qui ont chacun imaginé des actions et des modes d’accompagnement au service des femmes enceintes seules, dès les premières semaines de grossesse.
Pourquoi l’avortement ne sera jamais un droit
Pourquoi la pratique de l’avortement est-elle si sensible et importante idéologiquement, au point d’être proclamée, par l’Assemblée nationale française « droit fondamental », « droit universel » et « condition indispensable pour la construction de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et d’une société de progrès » ?
Les enjeux de l’avortement dépassent la question de la régulation des naissances car, en transformant le rapport de notre société à la vie humaine, cette pratique la désacralise et dénature la procréation ; elle libèrerait ainsi l’homme de son respect superstitieux envers la nature.
L’avortement, crime ou « droit fondamental » ? Un essai d’approche rationnelle
« Les enjeux de l’avortement dépassent le seul enfant car en transformant le rapport de notre société à la vie humaine, cette pratique la désacralise et dénature la procréation. L’avortement ouvre la voie à la maîtrise de la vie humaine considérée comme un matériau ; il condamne la société au matérialisme, […] interdit l’expression de la souffrance des femmes et permet en dissociant sexe et engendrement la prise de contrôle de la procréation et la vie fondement de toute civilisation ».
Avortement, mortalité infantile et espérance de vie
Selon l’INSEE, « L’espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité par âge de l’année considérée.
C’est un cas particulier de l’espérance de vie à l’âge x, c’est-à-dire le nombre moyen d’années restant à vivre au-delà de cet âge x dans les conditions de mortalité par âge de l’année. »
Humanæ vitæ : qu’en penser aujourd’hui ?
Quelques données préliminaires
Ce paragraphe se veut une source référencée de données, afin de prolonger au besoin l’étude par des corrélations visibles (ex= augmentation conjointe du nombre d’avortement et de divorces, en même temps que diminue le nombre de mariages catholiques). L’intérêt est de partir du réel et d’éviter les formules vagues, fruits de connaissances insuffisantes.
Avortement : conséquences
L’étude des conséquences d’un avortement est inséparable de la tragique ‘loi Aubry’ de 2001, aggravée par la loi de 2017 : le « délit d’entrave » introduit une difficulté artificielle dans la recherche d’informations objectives et non biaisées.
De sorte que la France se distingue par une information officielle uniquement en faveur de l’élimination2, accentuée par les multiples pressions sur les divers acteurs :
« Aucun médecin, aucune infirmière, aucun adulte ne m’a montré une autre voie que l’avortement »
« Personne n’a cherché à savoir si [je voulais vraiment avorter]. Même la psychologue à qui j’ai essayé de dire que je préférais [le] garder n’a pas prêté attention à ma parole, comme si mon avis ne comptait pas. »
La pilule contraceptive : genèse, conséquences et analyse
Cette étude se propose de donner une synthèse du livre remarquable de S. Debusquat (« J’arrête la pilule »)a.
L’auteur est une femme qu’on peut décrire en première approche comme féministe de gauche, tant par son activité professionnelle que par les opinions professées. Nous soulignons cependant la qualité factuelle exceptionnelle de l’étude, dont nous ne voyons pas aujourd’hui d’équivalentb.
La première partie parlera de la genèse du produit et des circonstances troublantes de son autorisation ; la seconde abordera les principales conséquences recensées, sur la santé des femmes qui en consomment, mais aussi sur la santé publique.
L’objection de conscience
Objection de Conscience : refus, pour un individu ou un groupe, d’obéir à une loi ou un règlement adopté par la majorité des citoyens, ou imposé par un gouvernement, et ce au nom d’une exigence supérieure, qu’il perçoit dans sa conscience.
Clause de Conscience : cadre légal prévu pour l’exercice de ce refus.
« Lorsqu’on choisit une action morale ou immorale, on choisit aussi de devenir un certain type de personne ».
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