BLOG PRO-VIE
Notre blog a pour vocation de vous informer sur les mouvements pro-vie, les aides pour les femmes enceintes, les conséquences de l'avortement, les méthodes naturelles de régulation des naissances (improprement appelées contraception naturelle), le regard de l'Église catholique sur les enjeux liés à la vie, des prières pour la vie, etc.
Catégories : Aide aux femmes enceintes - Avortement - Contraception et gestion naturelle de la fertilité - Église catholique - Être pro-vie - Euthanasie et soins palliatifs - Infertilité - Lettre semestrielle du Réseau Vie - PMA - Prière pour la vie
Aide aux femmes enceintes : les lignes d’écoute
L’aide pour les femmes enceintes existe, même s’il y a trop peu d’informations à ce sujet. De nombreuses associations agissent, de nombreuses aides financières sont proposées par l’État. Mais parfois, quand tout est trop lourd, on a avant tout besoin de parler. Appeler une ligne d’écoute permet d’être écouté(e) et/ou informé(e) ou conseillé(e). Toutes les lignes d’écoute dont nous parlons dans cet article sont gratuites.
Les causes et les risques de l’avortement à répétition
Parmi les femmes qui avortent, beaucoup le font plusieurs fois dans leur vie. Quelles sont les causes de ces avortements à répétition, et quelles en sont les conséquences ?
Choisir la vie envers et contre tous
En France, la loi Veil sur le « droit à l’avortement » a aussi, pour beaucoup de femmes, abouti à la perte du droit à garder l’enfant qu’elles portaient. On ne compte pas les témoignages de femmes qui ont été victimes de pressions, de leur conjoint, de leurs parents, de leurs beaux-parents, de travailleurs sociaux, de professionnels de santé ou d’employées du planning familial, jugeant qu’il n’était pas approprié que ces femmes gardent ces enfants. Ces femmes n’étaient souvent pas dans des situations où il était facile d’affirmer leur volonté.
Aujourd’hui nous allons parler de deux femmes qui ont affronté de telles pressions, mais qui ont trouvé la force de choisir la vie.
Bible et avortement
Le mot « avortement » ne figure pas dans la Bible, mais la Bible enseigne qu’il est interdit de tuer un être humain, et elle montre que l’enfant à naître est déjà un être humain.
Au Cœur du Refuge – une maison d’accueil pour femmes enceintes dans le sud-ouest
Le Réseau Vie a la joie de vous annoncer l’ouverture prochaine d’une nouvelle maison d’accueil pour femmes enceintes et jeunes mamans en difficulté à Orthez, à 50 km à l’ouest de Pau.
Prière pour la vie
En ces temps où la mort semble gagner sur tous les fronts, où la protection de la vie humaine disparaît peu à peu de nombreuses législations, particulièrement en France, la prière pour la vie nous ouvre à l’espérance.
Prier pour la vie, c’est se tourner vers Celui qui est infiniment bon et qui peut tout, vers Celui dont le cœur est transpercé chaque fois qu’une vie innocente est éliminée, vers celui qui agit dans la vie de tant de mamans et de papas qui ont choisi la vie malgré un dur combat, dans la vie de tant de personnes en fin de vie pour que leurs derniers instants aient du sens.
La soif de vivre des personnes handicapées
À la veille du vote par l’Assemblée Nationale de la loi instaurant un « droit à mourir », environ 200 personnes handicapées et malades, ainsi que leurs proches aidants, se sont rassemblées près de l’hôtel des Invalides et de l’Assemblée Nationale, le samedi 24 mai 2025.
« Aidez-nous à vivre et non pas à mourir ! »
La restauration de la fertilité naturelle
L’infertilité est devenue un véritable problème de santé public. En France, environ un couple sur 8 consulte pour des difficultés à concevoir. Les couples qui souffrent d’infertilité et qui cherchent à en guérir sont généralement confrontés à un parcours long et compliqué.
Il y a deux approches très différentes pour répondre aux problèmes de fertilité :
Aides pour une femme enceinte sans emploi
Pour une femme dans une situation matérielle difficile, la découverte d’une grossesse peut être très inquiétante. Heureusement, en France, il existe des aides pour les femmes enceintes sans emploi, seules ou en couple. Ces aides peuvent venir de l’État ou d’associations privées.
Les soins palliatifs, pour une fin de vie plus humaine
Les services de soins palliatifs sont des services hospitaliers ou des centres indépendants, consacrés aux soins envers les personnes en fin de vie. La fin de vie est très différente selon qu’elle a lieu dans un service hospitalier ordinaire, ou dans une unité de soins palliatifs. Dans le service de soins palliatifs, la prise en charge de la douleur est optimisée, le personnel soignant est plus disponible, et surtout il y a des bénévoles disponibles pour passer du temps avec la personne en fin de vie.
Restez informé de nos actions et formations pour la vie :