La défense de la vie, une priorité pour François en 2025

« Je demande un engagement ferme à promouvoir le respect de la dignité de la vie humaine, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle », a déclaré le pape François lors de la messe du 1er janvier 2025. Il a par ailleurs invité les catholiques à confier leurs « souffrances » et leurs « joies » à la Vierge Marie. 

Le pape a célébré la première messe de l’année civile en la basilique Saint-Pierre de Rome aux côtés d’une quarantaine de cardinaux, de 200 prêtres et de plus de 5.000 fidèles. Dans son homélie, il a repris un extrait de son message pour la Journée mondiale de la Paix du 1er janvier 2025. Il a ainsi appelé au respect de la vie humaine, « depuis la conception jusqu’à la mort naturelle » afin que « toute personne puisse aimer sa propre vie et envisager l’avenir avec espérance »

S’appuyant sur la figure de Marie, la « porte par laquelle le Christ est entré dans ce monde », le pontife a demandé à ce que chacun puisse « prendre soin de toute créature née d’une femme ». Il a alors cité « la vie dans le sein maternel, la vie des enfants, la vie de ceux qui souffrent, la vie des pauvres, la vie des personnes âgées, des personnes seules, des mourants »

Pour le pape, prendre soin de la vie blessée – « et il y en a tant », a-t-il insisté – est « la base fondamentale pour construire une civilisation de paix ».

Dans son message pour la Journée mondiale de la paix diffusé à la mi-décembre, le pape François insistait sur le respect de la dignité humaine, plaidant notamment pour l’abolition de la peine de mort et la réorientation des fonds de l’armement vers la lutte contre la faim. 

À la fin de son homélie, le chef de l’Église catholique a invité les fidèles à se confier à la Vierge Marie en ce premier jour de l’année. « Confions-lui nos demandes, nos préoccupations, nos souffrances, nos joies et tout ce que nous portons dans nos cœurs. Confions-lui le monde entier, pour que l’espérance renaisse, pour que la paix germe enfin pour tous les peuples de la terre », a-t-il conclu. 

Source : Famille chrétienne, 2 janvier 2025