BLOG PRO-VIE
Notre blog a pour vocation de vous informer sur les mouvements pro-vie, les aides pour les femmes enceintes, les conséquences de l'avortement, les méthodes naturelles de régulation des naissances (improprement appelées contraception naturelle), le regard de l'Église catholique sur les enjeux liés à la vie, des prières pour la vie, etc.
Catégories : Aide aux femmes enceintes - Avortement - Contraception et gestion naturelle de la fertilité - Église catholique - Être pro-vie - Euthanasie et soins palliatifs - Infertilité - Lettre semestrielle du Réseau Vie - PMA - Prière pour la vie
Prière pour la vie
En ces temps où la mort semble gagner sur tous les fronts, où la protection de la vie humaine disparaît peu à peu de nombreuses législations, particulièrement en France, la prière pour la vie nous ouvre à l’espérance.
Prier pour la vie, c’est se tourner vers Celui qui est infiniment bon et qui peut tout, vers Celui dont le cœur est transpercé chaque fois qu’une vie innocente est éliminée, vers celui qui agit dans la vie de tant de mamans et de papas qui ont choisi la vie malgré un dur combat, dans la vie de tant de personnes en fin de vie pour que leurs derniers instants aient du sens.
La soif de vivre des personnes handicapées
À la veille du vote par l’Assemblée Nationale de la loi instaurant un « droit à mourir », environ 200 personnes handicapées et malades, ainsi que leurs proches aidants, se sont rassemblées près de l’hôtel des Invalides et de l’Assemblée Nationale, le samedi 24 mai 2025.
« Aidez-nous à vivre et non pas à mourir ! »
La restauration de la fertilité naturelle
L’infertilité est devenue un véritable problème de santé public. En France, environ un couple sur 8 consulte pour des difficultés à concevoir. Les couples qui souffrent d’infertilité et qui cherchent à en guérir sont généralement confrontés à un parcours long et compliqué.
Il y a deux approches très différentes pour répondre aux problèmes de fertilité :
Aides pour une femme enceinte sans emploi
Pour une femme dans une situation matérielle difficile, la découverte d’une grossesse peut être très inquiétante. Heureusement, en France, il existe des aides pour les femmes enceintes sans emploi, seules ou en couple. Ces aides peuvent venir de l’État ou d’associations privées.
Les soins palliatifs, pour une fin de vie plus humaine
Les services de soins palliatifs sont des services hospitaliers ou des centres indépendants, consacrés aux soins envers les personnes en fin de vie. La fin de vie est très différente selon qu’elle a lieu dans un service hospitalier ordinaire, ou dans une unité de soins palliatifs. Dans le service de soins palliatifs, la prise en charge de la douleur est optimisée, le personnel soignant est plus disponible, et surtout il y a des bénévoles disponibles pour passer du temps avec la personne en fin de vie.
Comment confesser mon avortement ?
Dieu nous aime, quoi que nous fassions. Cependant, certains de nos actes nous coupent de Dieu, ou au moins abîment notre relation avec lui. Quand nous commettons un acte comme l’avortement, Dieu ne s’éloigne pas de nous, il n’éprouve pas de ressentiment ou de dégoût envers nous, mais c’est nous qui ne sommes plus en état d’accueillir son amour. Pour les catholiques, la confession, ou sacrement de réconciliation, est le moyen de renouveler notre relation avec Dieu.
Le pape François et la défense de la vie
Le 21 avril 2025, le pape François, 266e pape de l’Église catholique, est décédé à l’âge de 88 ans, après 12 ans de pontificat.
Né Jorge Mario Bergoglio, il avait pris « François » comme nom de pape en référence à saint François d’Assise, du fait de sa grande préoccupation envers les plus pauvres, et de son amour de la simplicité.
Pour le pape François, les plus pauvres à protéger sont en particulier les enfants à naître, les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées. Tout au long de son pontificat, il s’est exprimé d’une manière très claire sur ces sujets.
Prière pour la fin de vie
Seigneur, je te confie ….. qui vit les derniers moments de son cheminement sur terre
Je te prie pour cette fin de vie, accompagne le/la de ta présence et de celle de ta sainte Mère
Ta mère Marie qui prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort
Yves Semen et l’annonce de l’Évangile du mariage
Interview personnelle d’Yves Semen, fondateur et président de l’Institut de théologie du corps.
L’Institut de théologie du corps par Yves Semen
Yves Semen présente l’Institut de théologie du corps, et nous fait découvrir la théologie du corps de saint Jean-Paul II.
Restez informé de nos actions et formations pour la vie :