BLOG PRO-VIE
Notre blog a pour vocation de vous informer sur les mouvements pro-vie, les aides qui existent pour les femmes enceintes, les conséquences de l'avortement, la gestion naturelle de la fertilité, le regard de l'Église catholique sur les enjeux liés à la vie, etc.
Regret de l’avortement : des propositions spirituelles
L’IVG a de nombreuses conséquences : psychiques, physiques, familiales… Mais elle a aussi des conséquences spirituelles. Prendre conscience de ces conséquences spirituelles et y répondre peut aider aussi à guérir les autres répercussions de l’avortement.
Je voudrais agir pour la vie
Beaucoup de personnes, chrétiennes ou non, sont touchées par les atteintes à la vie. Beaucoup de personnes sont pro-vies de cœur, mais ne savent pas comment s’engager.
Quelles sont les conséquences de l’avortement ?
Quels sont les dangers de l’IVG ? L’avortement a des conséquences de toutes sortes : physiques, psychiques, sociales…
L’effet abortif de la pilule et de plusieurs autres moyens de contraception
« Abortif » signifie « qui provoque un avortement ». Parmi les moyens de contraception proposés aux femmes, plusieurs ont un effet tantôt contraceptif, tantôt abortif, notamment la pilule. Ainsi, de nombreuses femmes avortent plusieurs fois dans leur vie sans même le savoir.
Choisis la vie !
« Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie. » (Deutéronome 30, 19-20)
Cette invitation biblique de l’Ancien Testament est intemporelle. Le choix entre la vie et la mort parcourt l’histoire de l’humanité depuis l’origine, et reste brûlant aujourd’hui.
Avortement et christianisme
Obéissant à l’interdiction de tuer un être humain, la plupart des églises chrétiennes condamnent fermement et totalement l’avortement. Cela ne veut pas dire qu’elles condamnent les personnes qui ont avorté.
Découvrez les points de vue des différentes églises, et la position de l’Église catholique par rapport aux personnes ayant commis un avortement.
Infertilité : les NaProTechnologies, une alternative à la PMA
Dans de nombreuses situations, quand la médecine classique ne propose que la PMA (Procréation médicalement assistée), les NaProTechnologies proposent des traitements qui permettent une conception naturelle.
Quelques acteurs des mouvements pro-vie en France
En France, les mouvements pro-vie existent depuis qu’ont commencé les débats sur la légalisation de l’avortement, au début des années 1970. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnalités se consacrent à la lutte pour la vie. Voici quelques uns des acteurs français de la défense de la vie.
Prière pour la Vie
Seigneur,
Tu as créé l’être humain à ton image.
Ainsi, il est une bénédiction pour le monde, même dans la fragilité extrême, comme dans les tout premiers temps de sa vie, dans le handicap ou dans la maladie.
Je regrette mon avortement : que faire ?
Quand le regret de l’avortement envahit une femme – ou un homme –, quand l’absence d’un être que l’on portait en soi devient lancinante, ou quand la culpabilité d’avoir mis fin à une vie humaine, à la vie de son propre enfant, devient difficile à supporter, que faire ?
Restez informé de nos actions et formations pour la vie :