Existe-t-il une contraception naturelle ?

Sommaire

Efficacité de la contraception naturelle
La méthode Ogino a évolué !
Les signes de la fertilité
La méthode Billings
La méthode FertilityCare
La méthode symptothermique
Les nouvelles technologies
La contraception naturelle : un changement de regard sur la sexualité

Il existe des méthodes de régulation des naissances qui modifient l’ovulation, d’autre qui modifient l’acte sexuel, d’autres qui empêchent l’implantation de l’embryon : c’est la contraception. Il existe des méthodes de régulation des naissances qui ne modifient pas la physiologie du corps de la femme et qui ne modifient pas l’acte sexuel : ce sont des méthodes naturelles, parfois appelées contraception naturelle. Le terme de « contraception naturelle » n’est pas approprié, car la gestion naturelle de la fertilité n’est pas contraceptive. Les méthodes permettant d’éviter ou de favoriser une grossesse de manière naturelle sont plus justement appelées méthodes d’observation du cycle (MOC) ou méthodes naturelles de régulation des naissance. Néanmoins, afin que cet article puisse être trouvé par le plus grand nombre, nous emploierons l’expression « contraception naturelle », malgré le fait qu’elle ne soit pas appropriée.

Les méthodes de contraception naturelle sont plus respectueuses du corps féminin que la contraception hormonale, et plus efficaces que les méthodes de contraception barrières comme le préservatif.
Elles séduisent les femmes souhaitant préserver leur santé et celle de leurs adolescentes :
en effet, certains effets secondaires de la contraception hormonales sont connus de longue date, ceux sur le cerveau des adolescentes ont été décrits plus récemment. Elles séduisent également les personnes souhaitant respecter la nature, et celles qui ont accueilli l’enseignement de l’Église catholique sur le sujet. Il faut aussi avoir conscience de l’effet abortif de certains moyens de contraception.

Couple tendre et respectueux : ils utilisent les méthodes de contraception naturelle !

Efficacité de la contraception naturelle

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) affirme, dans son bilan de l’efficacité des méthodes de contraception, qu’une méthode de contraception naturelle comme la méthode sympto-thermique aboutit à seulement deux grossesses non planifiées par an pour 100 femmes, quand la pilule contraceptive aboutit à sept grossesses, et le préservatif masculin à treize. Il s’agit là des statistiques de ces méthodes telles qu’elles sont utilisées en réalité, et non pour une utilisation parfaite et sans erreur. Les autres méthodes de contraception naturelles que nous citons ici n’ont pas été étudiées par l’OMS.

Contraception naturelle : la méthode Ogino a évolué !

Les sites qui affirment l’inefficacité de la contraception prennent souvent en exemple la méthode d’Ogino-Knaus, ou méthode du calendrier. Le Dr Ogino était un précurseur dans sa volonté de repérer les périodes fertiles et infertiles du cycle féminin. La méthode Ogino, développée dans les années 1930, est en effet très peu fiable, et cela fait longtemps qu’elle n’est plus recommandée par les spécialistes des méthodes de contraception naturelle. Les principes du Dr Ogino ont été repris et été améliorés. Ils sont à l’origine de la méthodes SDM (Standard Days Méthod) également appelées « Méthode à critères d’éligibilité » enseignée essentiellement aux USA et en Afrique.

Kyusaku Ogino, créateur de la méthode Ogino, dite du calendrier.
Kyusaku Ogino

Les moyens de contraception naturelle actuels sont basés sur l’observation des signes de fertilité du cycle de la femme (sans modification de celui-ci), au jour le jour, tandis que la méthode du calendrier est basée sur des statistiques, et non sur ce qu’observe le couple qui l’utilise.

Actuellement les méthodes naturelles de contraception reposent sur la reconnaissance de la fenêtre de fertilité du cycle féminin, ce qui permet au couple d’adapter sa sexualité au rythme de sa fertilité : avoir des unions conjugales en dehors de la fenêtre de fertilité s’il ne souhaite pas concevoir. Et au contraire profiter de cette connaissance pour favoriser une grossesse.

Les signes de la fertilité

La plupart des méthodes de contraception naturelle sont basées sur l’observation de la glaire cervicale, certaines en association avec l’observation du décalage de la température basale et de la modification du col de l’utérus.

Qu’est-ce que la glaire cervicale ?

La glaire cervicale est une substance secrétée par le col de l’utérus, et qui varie d’aspect et de consistance selon la période du cycle. En général, de la glaire de type fertile apparaît quelques jours avant l’ovulation. Cette glaire facilite le transport des spermatozoïdes et permet leur survie pendant quelques jours en attendant le jour de l’ovulation. L’ovulation peut avoir lieu dans les trois jours suivant la fin de l’écoulement de ce type de glaire.

Durant cette période fertile, c’est-à-dire les quelques jours où la glaire peut conserver les spermatozoïdes en attendant l’ovule, un rapport sexuel peut aboutir à une grossesse. Si l’on souhaite utiliser la méthode comme un moyen d’éviter une grossesse, il faut donc éviter les unions sexuelles pendant ces jours. Il est possible aussi d’utiliser cette méthode pour faciliter la conception d’un enfant. Il faut alors privilégier ces jours pour permettre une grossesse.

La température du corps de la femme

Le décalage de la température est le signe qui affirme que l’ovulation a eu lieu et que le couple est en période non fertile post ovulatoire. Il se produit sous l’influence de la progestérone, l’hormone qui associée aux œstrogènes, bloque l’ovulation jusqu’aux règles suivantes. Après l’ovulation confirmée par le décalage, il ne peut plus y avoir de fécondation.

La fécondité féminine

La méthode Billings

Cette méthode naturelle de contraception a été mise au point par les Drs Billings, dans les années 1960-1970. Elle est basée sur l’observation par la femme de la glaire cervicale. La méthode peut être utilisée pour éviter comme pour faciliter une grossesse, comme toutes les méthodes de contraception naturelle.

Il est recommandé de se faire aider par un couple formateur pour démarrer l’utilisation de cette méthode contraceptive naturelle. Les personnes qui essaient de l’utiliser sans aide ont plus souvent des enfants imprévus…

La méthode FertilityCare

Le Pr Hilgers s’est inspiré des découvertes des Drs Billings pour créer la méthode de contraception naturelle FertilityCare. Elle est basée aussi sur l’observation de la glaire cervicale. Cette méthode nécessite un accompagnement d’au moins plusieurs mois par une instructrice FertilityCare. Les rendez-vous sont payants, ce qui est normal étant donné que les instructrices ont suivi une formation très approfondie. Comme toutes les méthodes naturelles, la méthode de contraception naturelle FertilityCare peut être utile aussi bien pour éviter que pour faciliter une grossesse. Pour les personnes ayant de réels problèmes d’infertilité, il est possible d’associer la méthode FertilityCare avec un suivi avec un médecin formé aux NaProTechnologies, qui propose une alternative à la fécondation in vitro : une aide médicale à la procréation naturelle.

La méthode symptothermique

La méthode symptothermique allie la prise quotidienne de la température de la femme (la température augmente légèrement à partir de l’ovulation) avec l’observation de la glaire cervicale et l’observation du col de l’utérus, qui s’ouvre en période fertile. Cette méthode peut être utilisée aussi bien pour éviter ou pour favoriser une grossesse. Pour utiliser cette méthode avec efficacité, il est nécessaire de se faire aider par un moniteur ou une monitrice, contre une participation financière, avec le CLER ou avec M Fertilité.

Les nouvelles technologies

Actuellement de nouvelles technologies se développent pour reconnaitre la fenêtre de fertilité du cycle : prise de température par des thermomètre électroniques et reliés à une application, bandelettes urinaires pour reconnaitre la présence des différentes hormones du cycle (LH, progestérone) qui confirment l’ovulation et donc la non fertilité post ovulatoire.

La contraception naturelle : un changement de regard sur la sexualité

Les méthodes naturelles de contraception supposent d’accepter des périodes de continence sexuelle. La femme et l’homme acceptent ce renoncement temporaire dans une optique de respect envers le corps de la femme, et envers leur couple. Ces méthodes permettent de vivre la sexualité en ayant une plus grande conscience de la beauté et des enjeux de l’union des corps d’une femme et d’un homme qui s’aiment.

Couple ouvert à la vie, utilisant les méthodes naturelles de contraception

Quand un homme et une femme se sentent protégés par les moyens de contraceptions, la sexualité est vécue comme quelque chose de banal, parfois comme un dû, et comme quelque chose n’ayant aucune connexion avec la possibilité de mettre au monde un être humain. Pourtant, cette possibilité fait partie de la beauté de la sexualité ! Mais aussi du sérieux de cet acte qui peut avoir pour conséquences le début de l’existence d’un nouvel être humain.

Quand le couple se sent « en sécurité » avec sa contraception, il arrive régulièrement qu’un bébé soit tout de même conçu – comme nous l’avons vu, d’après l’OMS, sur 100 femmes qui prennent la pilule, sept conçoivent un bébé chaque année, sur 100 couples qui utilisent le préservatif masculin, treize conçoivent un bébé. Dans ce cas, le couple, qui n’avait pas conscience d’avoir une activité potentiellement fertile, n’est souvent pas prêt à assumer cet événement, et l’apparition d’une nouvelle vie aboutit fréquemment à un avortement.

En quittant la mentalité contraceptive, en vivant avec la conscience de ce que représente réellement la sexualité, le couple est aussi plus conscient du lien fort entre l’amour et la fécondité, contenu dans l’acte sexuel. En effet dans toute la nature, amour et transmission de la vie sont liés. Le couple qui choisit les méthodes naturelles préfère ne pas dénaturer sa sexualité. Par le changement de comportement qu’il opère en choisissant de n’avoir des unions qu’en période non fertile, il choisit garder comme un trésor la fertilité telle qu’elle a été créée. C’est pourquoi aussi nous préférons l’expression « méthode naturelle de gestion de la fertilité » à celle de « contraception naturelle », car le mot « contraception » exprime « être contre la conception » et ferme à toute apparition de la vie.

La contraception naturelle permet au couple de découvrir que la fertilité de l’autre est un bien pour son couple. En les appliquant, chacun vit une meilleure estime de soi et de l’autre par la prise en main de leur fertilité. Alors le lien conjugal se renforce parce que chacun a un rôle à jouer pour la gestion de leur fertilité.

Si vous avez un projet pour faire connaître et enseigner la contraception naturelle (méthodes naturelles de régulation des naissance), n’hésitez pas à contacter le Réseau Vie qui peut vous aider à le démarrer.

Laissez un commentaire