Quelques acteurs des mouvements pro-vie en France
En France, les mouvements pro-vie existent depuis qu’ont commencé les débats sur la légalisation de l’avortement, au début des années 1970. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnalités se consacrent à la lutte pour la vie. Voici quelques uns des acteurs français de la défense de la vie. Cette liste est très loin d’être exhaustive, et si vous pensez à d’autres militants pro-vie qui méritent d’être cités, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
![Jérôme Lejeune avec un enfant trisomique](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2024/12/Jerome_Lejeune.jpg)
Jérôme Lejeune
Le Professeur Jérôme Lejeune (1926-1994) est l’un des découvreurs de l’origine chromosomique de la trisomie 21 avec ses collègues Marthe Gautier et Raymond Turpin. Il cherche à faire changer le regard de la société sur les personnes porteuse de trisomie 21, et prend position contre le diagnostic prénatal qui a pour but l’élimination des bébés trisomiques. Il considère le dépistage de la trisomie 21 comme un « racisme chromosomique ».
Militant pro-vie de la première heure, il dénonce les dérives eugénistes de l’IMG (appelé alors « avortement thérapeutique » : la « thérapie » contre le handicap consistant à éliminer la personne handicapée) et de l’euthanasie.
Il cherche aussi des solutions pour les femmes enceintes en difficulté : il veut aider celles qui le souhaitent à élever leur bébé, ou à le faire adopter. Il considère qu’IVG signifie « Interruption de la Vie Gênante ». En 1987, il lance les maisons Tom Pouce pour l’accueil de femmes enceintes en difficulté et de jeunes mamans.
Jérôme Lejeune était un père de famille et un catholique fervent. Ami du pape saint Jean-Paul II, il a été nommé en 1974 à l’Académie pontificale des sciences. Un procès en béatification est en cours, et le Professeur Lejeune a été déclaré vénérable par l’Église catholique.
Jean-Marie Le Méné
Jean-Marie Le Méné est un gendre du Pr Jérôme Lejeune. Militant pro life et magistrat français, il est président et fondateur de la Fondation Jérôme Lejeune qui œuvre dans le domaine de la recherche médicale (notamment contre la trisomie) et est très active dans la lutte contre l’avortement et l’euthanasie. Il est aussi fondateur du site genethique.org, site pro vie qui propose des synthèses de l’actualité sur les questions bioéthique.
Dans le cadre des révisions de la loi bioéthique, il a été auditionné en 2008 et en 2009 par le Conseil d’État et l’Assemblée nationale, puis en 2011 par le Sénat.
![Jean-Marie Le Méné, fondateur de la Fondation Lejeune](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2025/01/Jean_Marie_Le_Mene.jpg)
Il est auteur de plusieurs livres, notamment : Le professeur Lejeune, fondateur de la génétique moderne ; La trisomie est une tragédie grecque ; Humanae vitae – Un rempart contre le transhumanisme et Les Premières Victimes Du Transhumanisme.
En 2023, il a donné une conférence à Lyon à la demande du Réseau Vie. Elle est accessible sur ce site et sur YouTube : De la contraception à l’euthanasie, une continuité idéologique.
Tugdual Derville
![Tugdual Derville à la Manif pour tous](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2025/01/Tugdual-Derville-edited.jpg)
Tugdual Derville est né en 1962. Fondateur en 1986 de l’association À bras ouverts pour les enfants handicapés, il est aussi le délégué général de l’association pro vie Alliance Vita. Bouleversé par le sort des enfants dans le sein de leur mère, il est aussi actif pour lutter contre l’euthanasie et le suicide assisté. En 2013, il lance le courant « Pour une écologie humaine ». Il publie plusieurs livres, notamment L’aventure À bras ouverts : un voyage en humanité et Docteur, ai-je le droit de vivre encore un peu ?. Cette question qui fait le titre de ce livre sur l’euthanasie, il l’a vraiment entendue de la bouche d’une personne en fin de vie.
Mgr Michel Aupetit
Né en 1951, Michel Aupetit est médecin et évêque catholique français. Il a été évêque auxiliaire de Paris, puis évêque de Nanterre, puis archevêque de Paris de 2017 à 2021.
En 2013, Mgr Aupetit, alors évêque auxiliaire de Paris, défile contre la loi pour le mariage homosexuel. Il participe aussi à plusieurs Marches pour la vie, et s’oppose à la légalisation de la PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples de femmes en 2021. Il est nommé à l’Académie pontificale pour la vie en 2023.
Sa devise d’évêque est : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance », qui est une citation de Jésus dans l’Évangile de Saint Jean.
![Mgr Michel Aupetit, évêque mobilisé pour la défense de la vie](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2025/01/AED_11eme_Nuit_des_Temoins_-_Michel_Aupetit_-_2_cropped.jpg)
Il a écrit plusieurs livres, notamment sur la contraception, la sexualité, l’embryon, la mort, et sur l’encyclique Humanæ Vitæ du pape saint Paul VI. En mars 2024, invité par le Réseau Vie, il a fait à Lyon une conférence sur : La réalité de l’embryon, s’émerveiller de la vie en son commencement.
![](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2025/01/Hubert-Lelievre.webp)
Le Père Hubert Lelièvre
Le Père Hubert Lelièvre a fondé en 1995 la Famille Missionnaire L’Évangile de la Vie. Cette famille missionnaire s’engage pour la vie et la famille, notamment à travers un engagement à la prière pour la vie, par l’adoration eucharistique, la prière du rosaire et le jeûne. Elle apporte aussi écoute, aide et soutien aux famille, et a une mission de formation.
Le Père Lelièvre est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Carlo Acutis : le geek de Jésus ; L’adoration eucharistique : grandir en sainteté dans le combat de chaque jour ; Sandra Sabattini, le ciel n’attend pas ; Parce que je t’aime ! : 31 jours avec Humanae vitae sur l’amour humain et Osez le bonheur pour vos enfants.
L’Abbé Laurent Spriet
![Laurent Spriet, auteur d'un livre pour aider les femmes qui regrettent d'avoir avorté](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2025/01/Abbe-Laurent-Spriet-987x1024.jpeg)
Recteur de l’église Saint Georges à Lyon, l’Abbé Laurent Spriet accompagne spirituellement des femmes ayant avorté. Il est auteur du livre Se relever après un avortement : moi non plus je ne te condamne pas, où il invite les femmes ayant choisi l’IVG, et qui le regrettent, à accueillir la miséricorde de Jésus.
Il est aussi créateur d’un site de rencontre destiné aux célibataires catholiques : Navis Fidelis.
Aude Mirkovic
Née en 1973, Aude Mirkovic est une juriste et essayiste française, spécialisée en droit de la famille et en bioéthique. En 2008, elle a créé l’association Juristes pour l’enfance, dont nous parlons plus haut, et elle en est le porte-parole.
Elle est très engagée pour le droit des enfants et leur protection, et lutte contre l’avortement, le mariage homosexuel, la GPA, la PMA pour couples de femmes et femmes célibataires, l’accès des mineurs à la pornographie.
![Aude Mirkovic, fondatrice de Jusristes pour l'enfance, pour la promotion des droits de l'enfant et leur protection.](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2025/01/Aude-Mirkovic-edited.jpg)
Elle a rédigé plusieurs ouvrages scientifiques, notamment L’essentiel de la bioéthique, Mariage des personnes de même sexe – La controverse juridique ; Questionnements de genre chez les enfants et les adolescents.
Elle a rédigé aussi des essais, parmi lesquels : PMA, GPA : quel respect pour les droits de l’enfant ? et PMA, un enjeu de société.
Il est possible de visionner la conférence qu’elle a donnée en 2023 à la demande du Réseau Vie : Le combat juridique dans la défense de la vie – l’exemple des Juristes pour l’Enfance.
Le Docteur Pascale Pissochet
![Dr Pascale Pissochet](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2025/01/Dr-Pascale-Pissochet-scaled.jpg)
Le Dr Pascale Pissochet, médecin addictologue, est l’auteur du livre Maternité blessée – Guérison et renaissance du lien mère-enfant après un avortement.
En 2023, elle a donné une conférence à Lyon à la demande du Réseau Vie, sur le thème : Un chemin de guérison de maternités blessées par un avortement.
Le Professeur René Écochard
Le Pr René Écochard est professeur émérite de médecine à l’université Lyon 1, chercheur en biologie de la fertilité et professeur dans le cadre du Mastère en théologie du corps de l’Institut de Théologie du Corps. Il est consultant à la Fédération Africaine d’Action Familiale (FAAF) et forme des couples aux méthodes naturelles de régulation des naissance (aussi appelées improprement « contraception naturelle »).
Auteur de plusieurs ouvrages, dont : Les neurosciences répondent à 26 questions sur le sexe, le genre, la famille, les hormones ; Ce que l’homme doit à son chromosome Y ; Homme, femme… ce que nous disent les neurosciences.
![Homme femme ce que disent les neurosciences](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2022/04/ecochard_neurosciences.jpg)
Le Pr Écochard a bien voulu aussi donner deux conférences à Lyon à la demande du Réseau Vie : Les différences homme / femme, donné de nature ou construction sociale ? et La pilule contraceptive est elle sans risque pour la jeune fille ?
![Encyclopédie sur la sexualité humaine, l'amour et la fécondité](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2022/05/dictionnaireamour-721x1024.jpg)
Le Docteur Isabelle Écochard
Isabelle Écochard est l’épouse de René Écochard. Elle est médecin au CHU de Lyon, dans un Centre de planification et en Protection maternelle et infantile. Elle enseigne la planification familiale naturelle. Elle a été présidente de l’Institut européen d’éducation familiale.
Elle a publié, avec son époux René Écochard : Grammaire de la vie. Aimer en harmonie avec la Création ; Encyclopédie sur la sexualité humaine, l’amour et la fécondité et Intimité, sexualité, fécondité : S’aimer selon le dessein de Dieu.
Michel Raoult
Né en 1943, Michel Raoult était ingénieur. Après avoir été membre de Laissez-les vivre, il a fondé en 1982 l’Association pour l’objection de conscience à toute participation à l’avortement, qui se nomme aujourd’hui Choisir la Vie. Cette association s’opposait tout d’abord au remboursement de l’avortement, en incitant les citoyens à déduire de leurs impôts la part correspondante.
![Logo Choisir la vie](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2021/11/logo_choisir_la_vie.jpg)
Choisir la Vie milite pour la défense de la vie de la conception à la mort naturelle. Elle coorganise chaque année la Marche pour la vie, et propose aussi des lignes d’écoute pour les femmes enceintes, les parents d’adolescentes enceintes et le personnel soignant.
Michel Raoult a perdu la vie en 2002 dans la tuerie de Nanterre, où il a été abattu en s’interposant pour protéger une de ses collègues.
Cécile Edel
![La marche pour la vie](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2025/01/Marche_pour_la_vie_2012_-_6-650x488.jpg)
Cécile Edel est la fille de Michel Raoult. Née en 1976, elle est mariée, mère de quatre enfants, et psychologue clinicienne. Elle est présidente de Choisir la Vie et cofondatrice de La marche pour la Vie.
Aliette Espieux
Aliette Espieux est née en 1997. Elle était porte-parole de la Marche pour la vie jusqu’en 2024. Elle est étudiante en master de philosophie. Sa phrase préférée est la phrase de Jérôme Lejeune « quoi qu’il nous arrive et qu’il nous advienne, nous n’abandonnerons jamais ».
![Aliette Espieux](https://reseauvie.fr/wp-content/uploads/2025/01/Aliette-Espieux.jpg)
Dans le domaine du service de la vie, les besoins sont immenses. Le monde et la France ont besoin de nouveaux acteurs pro vie qui puissent mettre leurs propres dons au service des plus vulnérables. Le Réseau Vie a aussi pour vocation de soutenir les projets et les initiatives au service de la vie. Si vous avez un projet en faveur de la vie, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler, le Réseau Vie pourra peut-être vous aider.