Bébé non viable : faire le choix de poursuivre la grossesse

Un bébé et sa maman.

« Toute vie mérite d’être vécue, quelle que soit sa durée » : c’est la conviction de certains parents, à qui il a été annoncé que leur bébé vivrait très peu de temps après la naissance, mais qui ont voulu mener leurs grossesses à terme, et accueillir la vie sans condition. Les témoignages de ces parents sont surprenants dans l’espérance qu’ils transmettent.

Quand le corps médical pense qu’un enfant ne pourra pas vivre longtemps, une IMG (« interruption médicale de grossesse ») est systématiquement proposée aux parents. Les parents qui font le choix de garder leur enfant doivent parfois faire face à l’incompréhension du personnel soignant.

Lire la suite

L’accouchement sous X est-il une bonne solution ?

Naissance d'un bébé

Une femme enceinte seule, ou un couple, peut être dans une situation où l’accueil d’un enfant n’est pas envisageable. Cela peut être pour des raisons matérielles, psychologiques, sociales, de santé physique, ou parce que les parents apprennent que l’enfant est handicapé et estiment que l’élever serait trop lourd pour eux. Dans ces situations-là, beaucoup de personnes de l’entourage risquent de conseiller un avortement. L’autre possibilité existant en France, qui demande beaucoup de courage, est de permettre à l’enfant de vivre, et de le confier à l’adoption : l’accouchement sous X.

Lire la suite

Choisir la vie envers et contre tous

Femme enceinte ayant choisi la vie malgré les pressions pour avorter

En France, la loi Veil sur le « droit à l’avortement » a aussi, pour beaucoup de femmes, abouti à la perte du droit à garder l’enfant qu’elles portaient. On ne compte pas les témoignages de femmes qui ont été victimes de pressions, de leur conjoint, de leurs parents, de leurs beaux-parents, de travailleurs sociaux, de professionnels de santé ou d’employées du planning familial, jugeant qu’il n’était pas approprié que ces femmes gardent ces enfants. Ces femmes n’étaient souvent pas dans des situations où il était facile d’affirmer leur volonté.

Aujourd’hui nous allons parler de deux femmes qui ont affronté de telles pressions, mais qui ont trouvé la force de choisir la vie.

Lire la suite

Bible et avortement

Avortement : Bible, extrait du psaume 139 (138)

Le mot « avortement » ne figure pas dans la Bible, mais la Bible enseigne qu’il est interdit de tuer un être humain, et elle montre que l’enfant à naître est déjà un être humain.

Lire la suite

Comment confesser mon avortement ?

Une femme confesse son avortement et reçoit l'absolution

Dieu nous aime, quoi que nous fassions. Cependant, certains de nos actes nous coupent de Dieu, ou au moins abîment notre relation avec lui. Quand nous commettons un acte comme l’avortement, Dieu ne s’éloigne pas de nous, il n’éprouve pas de ressentiment ou de dégoût envers nous, mais c’est nous qui ne sommes plus en état d’accueillir son amour. Pour les catholiques, la confession, ou sacrement de réconciliation, est le moyen de renouveler notre relation avec Dieu.

Lire la suite

Le pape François et la défense de la vie

Le pape François

Le 21 avril 2025, le pape François, 266e pape de l’Église catholique, est décédé à l’âge de 88 ans, après 12 ans de pontificat.

Né Jorge Mario Bergoglio, il avait pris « François » comme nom de pape en référence à saint François d’Assise, du fait de sa grande préoccupation envers les plus pauvres, et de son amour de la simplicité.

Pour le pape François, les plus pauvres à protéger sont en particulier les enfants à naître, les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées. Tout au long de son pontificat, il s’est exprimé d’une manière très claire sur ces sujets.

Lire la suite

Les Français et l’IVG

Une femme enceinte met ses mains en forme de cœur sur son ventre

En janvier 2025, l’IFOP a réalisé un sondage pour l’association Alliance Vita : Le regard des Français sur l’interruption volontaire de grossesse.

Les résultats du sondage montrent que, même si une petite majorité des Français trouve normal le grand nombre d’avortements ayant lieu chaque année en France, une très grande majorité pense que l’avortement n’est pas anodin et que l’on devrait prendre des moyens pour l’éviter.

Lire la suite

Regret de l’avortement : des propositions spirituelles

Regret avortement : une femme en prière

L’IVG a de nombreuses conséquences : psychiques, physiques, familiales… Mais elle a aussi des conséquences spirituelles. Prendre conscience de ces conséquences spirituelles et y répondre peut aider aussi à guérir les autres répercussions de l’avortement.

Lire la suite