Les Français et l’IVG
En janvier 2025, l’IFOP a réalisé un sondage pour l’association Alliance Vita : Le regard des Français sur l’interruption volontaire de grossesse.
Les résultats du sondage montrent que, même si une petite majorité des Français trouve normal le grand nombre d’avortements ayant lieu chaque année en France, une très grande majorité pense que l’avortement n’est pas anodin et que l’on devrait prendre des moyens pour l’éviter.
Lire la suiteRegret de l’avortement : des propositions spirituelles
L’IVG a de nombreuses conséquences : psychiques, physiques, familiales… Mais elle a aussi des conséquences spirituelles. Prendre conscience de ces conséquences spirituelles et y répondre peut aider aussi à guérir les autres répercussions de l’avortement.
Lire la suiteQuelles sont les conséquences de l’avortement ?
Quels sont les dangers de l’IVG ? L’avortement a des conséquences de toutes sortes : physiques, psychiques, sociales…
Lire la suiteAvortement et christianisme
Obéissant à l’interdiction de tuer un être humain, la plupart des églises chrétiennes condamnent fermement et totalement l’avortement. Cela ne veut pas dire qu’elles condamnent les personnes qui ont avorté.
Découvrez les points de vue des différentes églises, et la position de l’Église catholique par rapport aux personnes ayant commis un avortement.
Lire la suiteJe regrette mon avortement : que faire ?
Quand le regret de l’avortement envahit une femme – ou un homme –, quand l’absence d’un être que l’on portait en soi devient lancinante, ou quand la culpabilité d’avoir mis fin à une vie humaine, à la vie de son propre enfant, devient difficile à supporter, que faire ?
Lire la suiteUn demi-siècle de magistère de l’Église sur la vie humaine
Les progrès de la science et de la médecine ont permis depuis les années 1960 de procurer des moyens techniques inédits pour pratiquer la contraception, l’avortement, l’euthanasie, la location d’utérus (GPA), la création d’embryons en laboratoire (FIV) et d’autres pratiques posant de graves questions morales.
L’Église a fait son devoir en s’exprimant à de nombreuses reprises sur ces sujets.
Lire la suiteLes risques de l’avortement pour la santé de la femme et de sa famille
Cet article aborde l’IVG sous l’angle de la santé publique. Comme chacun de nous le sait, le problème est beaucoup plus vaste. L’IVG pose de nombreuses questions d’éthique : Quel statut donnons-nous à l’embryon ? Qui a droit à la Vie ? Quel droit pour le père ? Quelle liberté donnons-nous aux personnels soignants, aux pharmaciens, etc. ?
L’avortement comporte des risques, des risques pour la santé physique et psychique de la femme qui avorte, mais aussi pour la santé psychique du père de l’enfant, et de ses frères et sœurs.
Il est important qu’une femme envisageant l’avortement les connaisse. Et il est important que les femmes ayant demandé ou subi une IVG puissent plus tard bénéficier de soins, et d’un accompagnement thérapeutique si elles le souhaitent.
Lire la suitePourquoi l’avortement ne sera jamais un droit
Pourquoi la pratique de l’avortement est-elle si sensible et importante idéologiquement, au point d’être proclamée, par l’Assemblée nationale française « droit fondamental », « droit universel » et « condition indispensable pour la construction de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et d’une société de progrès » ?
Les enjeux de l’avortement dépassent la question de la régulation des naissances car, en transformant le rapport de notre société à la vie humaine, cette pratique la désacralise et dénature la procréation ; elle libèrerait ainsi l’homme de son respect superstitieux envers la nature.
Lire la suiteL’avortement, crime ou « droit fondamental » ? Un essai d’approche rationnelle
« Les enjeux de l’avortement dépassent le seul enfant car en transformant le rapport de notre société à la vie humaine, cette pratique la désacralise et dénature la procréation. L’avortement ouvre la voie à la maîtrise de la vie humaine considérée comme un matériau ; il condamne la société au matérialisme, […] interdit l’expression de la souffrance des femmes et permet en dissociant sexe et engendrement la prise de contrôle de la procréation et la vie fondement de toute civilisation ».
Lire la suiteAvortement, mortalité infantile et espérance de vie
Selon l’INSEE, « L’espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité par âge de l’année considérée.
C’est un cas particulier de l’espérance de vie à l’âge x, c’est-à-dire le nombre moyen d’années restant à vivre au-delà de cet âge x dans les conditions de mortalité par âge de l’année. »