Les soins palliatifs, pour une fin de vie plus humaine
Les services de soins palliatifs sont des services hospitaliers ou des centres indépendants, consacrés aux soins envers les personnes en fin de vie. La fin de vie est très différente selon qu’elle a lieu dans un service hospitalier ordinaire, ou dans une unité de soins palliatifs. Dans le service de soins palliatifs, la prise en charge de la douleur est optimisée, le personnel soignant est plus disponible, et surtout il y a des bénévoles disponibles pour passer du temps avec la personne en fin de vie.
Lire la suiteLe pape François et la défense de la vie
Le 21 avril 2025, le pape François, 266e pape de l’Église catholique, est décédé à l’âge de 88 ans, après 12 ans de pontificat.
Né Jorge Mario Bergoglio, il avait pris « François » comme nom de pape en référence à saint François d’Assise, du fait de sa grande préoccupation envers les plus pauvres, et de son amour de la simplicité.
Pour le pape François, les plus pauvres à protéger sont en particulier les enfants à naître, les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées. Tout au long de son pontificat, il s’est exprimé d’une manière très claire sur ces sujets.
Lire la suiteLa lettre Samaritanus Bonus, texte ecclésial de référence sur la fin de vie
Dans le vaste corpus du magistère de l’Église catholique sur la vie humaine (voir notre lettre de novembre 2023), il manquait un texte de référence sur la fin de vie.
Sortie en 2020, la Lettre Samaritanus Bonus, du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, est le premier texte exprimant la vision intégrale du magistère de l’Église sur la fin de vie, comme le dit son objet : « le soin des personnes en phases critiques et terminales de la vie ».
Lire la suiteUn demi-siècle de magistère de l’Église sur la vie humaine
Les progrès de la science et de la médecine ont permis depuis les années 1960 de procurer des moyens techniques inédits pour pratiquer la contraception, l’avortement, l’euthanasie, la location d’utérus (GPA), la création d’embryons en laboratoire (FIV) et d’autres pratiques posant de graves questions morales.
L’Église a fait son devoir en s’exprimant à de nombreuses reprises sur ces sujets.
Lire la suite