Je voudrais agir pour la vie

Beaucoup de personnes, chrétiennes ou non, sont touchées par les atteintes à la vie. Beaucoup de personnes sont pro-vies de cœur, mais ne savent pas comment s’engager.

Lire la suite

Choisis la vie !

Bébé trisomique

« Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie. » (Deutéronome 30, 19-20)

Cette invitation biblique de l’Ancien Testament est intemporelle. Le choix entre la vie et la mort parcourt l’histoire de l’humanité depuis l’origine, et reste brûlant aujourd’hui.

Lire la suite

Quelques acteurs des mouvements pro-vie en France

Jean-Marie Le Méné, gendre de Jérôme Lejeune et fondateur de la fondation Lejeune

En France, les mouvements pro-vie existent depuis qu’ont commencé les débats sur la légalisation de l’avortement, au début des années 1970. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnalités se consacrent à la lutte pour la vie. Voici quelques uns des acteurs français de la défense de la vie.

Lire la suite

Être pro-vie, qu’est-ce que c’est ?

Une petite fille trisomique avec un grand sourire

Être pro-vie, c’est d’abord avoir une conscience aiguë de la dignité et de la beauté de toute personne humaine. Même quand elle n’a pas encore apparence humaine, comme dans les tout premiers jours de la grossesse. Même quand elle a perdu une partie de ses capacités comme dans les derniers temps de la vie et la grande maladie. Même quand elle est différente du fait d’un handicap.

Quelles sont les actions des mouvements pro-vie en France ?

Lire la suite

L’objection de conscience

Objection de Conscience : refus, pour un individu ou un groupe, d’obéir à une loi ou un règlement adopté par la majorité des citoyens, ou imposé par un gouvernement, et ce au nom d’une exigence supérieure, qu’il perçoit dans sa conscience.

Clause de Conscience : cadre légal prévu pour l’exercice de ce refus.

« Lorsqu’on choisit une action morale ou immorale, on choisit aussi de devenir un certain type de personne ».

Lire la suite