Regret de l’avortement : des propositions spirituelles

Regret avortement : une femme en prière

L’IVG a de nombreuses conséquences : psychiques, physiques, familiales… Mais elle a aussi des conséquences spirituelles. Prendre conscience de ces conséquences spirituelles et y répondre peut aider aussi à guérir les autres répercussions de l’avortement.

Lire la suite

Avortement et christianisme

Un homme se confesse à un prêtre souriant

Obéissant à l’interdiction de tuer un être humain, la plupart des églises chrétiennes condamnent fermement et totalement l’avortement. Cela ne veut pas dire qu’elles condamnent les personnes qui ont avorté.

Découvrez les points de vue des différentes églises, et la position de l’Église catholique par rapport aux personnes ayant commis un avortement.

Lire la suite

La lettre Samaritanus Bonus, texte ecclésial de référence sur la fin de vie

Le Bon Samaritain, d'après l'Évangile de Saint Luc

Dans le vaste corpus du magistère de l’Église catholique sur la vie humaine (voir notre lettre de novembre 2023), il manquait un texte de référence sur la fin de vie.

Sortie en 2020, la Lettre Samaritanus Bonus, du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, est le premier texte exprimant la vision intégrale du magistère de l’Église sur la fin de vie, comme le dit son objet : « le soin des personnes en phases critiques et terminales de la vie ».

Lire la suite

Un demi-siècle de magistère de l’Église sur la vie humaine

Échographie d'un embryon d'environ 10 semaines

Les progrès de la science et de la médecine ont permis depuis les années 1960 de procurer des moyens techniques inédits pour pratiquer la contraception, l’avortement, l’euthanasie, la location d’utérus (GPA), la création d’embryons en laboratoire (FIV) et d’autres pratiques posant de graves questions morales.

L’Église a fait son devoir en s’exprimant à de nombreuses reprises sur ces sujets.

Lire la suite

Humanæ vitæ : qu’en penser aujourd’hui ?

Le pape Paul VI, auteur d'Humanæ Vitæ

Quelques données préliminaires

Ce paragraphe se veut une source référencée de données, afin de prolonger au besoin l’étude par des corrélations visibles (ex= augmentation conjointe du nombre d’avortement et de divorces, en même temps que diminue le nombre de mariages catholiques). L’intérêt est de partir du réel et d’éviter les formules vagues, fruits de connaissances insuffisantes.

Lire la suite